Redécoupons la tarte !
Article paru
dans l’hebdo N° 1042 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1042 Acheter ce numéro
Les gauches social-démocrate, communiste, trotskiste et autres se sont engouffrées dans la trappe du compromis keynéso-fordiste. Elles se sont laissé séduire par le mythe de la tarte qui grossit indéfiniment. Collaborer à la croissance plutôt que se battre avec acharnement pour partager un gâteau de taille quasi immuable permet d’améliorer les parts à moindres frais. Le projet partageux du communisme s’est ainsi dissous dans le consumérisme. Le volume de la tarte a certes augmenté considérablement, mais au détriment de la
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…
Manifestation • 9 janvier 2026
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Accord de libre-échange • 9 janvier 2026
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur
Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, des ONG et des associations appellent la France à voter contre le traité de libre-échange, alors qu’il pourrait être scellé lundi 12 janvier.
Par Collectif
Rapport • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude
Luttes • 15 décembre 2025
COP21 : « Je retiens de ces dix ans combien les brèches sont vitales »
Juliette Rousseau était coordinatrice de la Coalition Climat 21, lors de la COP21 qui se tenait en France. Autrice féministe et écologiste, elle vit aujourd’hui en Bretagne, et lutte contre l’extrême droite en ruralité, mais pas seulement.