Sauver Sainte-Marthe

Politis  • 5 mars 2009 abonné·es

Autre ferme éminemment bio et sympathique, celle de Sainte-Marthe. En fait, un vrai centre écologique dédié à la biodiversité, dont vivent une vingtaine de familles, et fondé par Philippe Desbrosses, un peu le père de la bio en France. À la suite d’un litige financier vieux de quinze ans (un peu compliqué à résumer, voir le site), Sainte-Marthe est menacée de fermeture : début février, le conglomérat agro-industriel Ligea-Agralys (2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et impliqué dans une fraude portant sur 13 millions d’euros) provoque une saisie-vente du matériel de la ferme pour récupérer 267 000 euros. Une mobilisation s’est amorcée pour aider Sainte-Marthe à poursuivre son activité, une référence en France.

Soutiens :
02 54 95 45 04

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre
François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »
Entretien 9 juin 2025 abonné·es

François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »

L’océanographe et plongeur professionnel ne se lasse pas de raconter les écosystèmes marins qu’il a côtoyés dans les années 1980 et qu’il a vu se dégrader au fil des années. Il plaide pour une reconnaissance des droits des espèces invisibles qui façonnent l’équilibre du monde, alors que s’ouvre ce 9 juin à Nice la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc).
Par Vanina Delmas
Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
Infographie 9 juin 2025 abonné·es

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche

Alors que les ressources marines françaises s’épuisent, la pêche industrielle poursuit son activité à un rythme soutenu. Sous la surface, les fonds marins français sont méthodiquement ravagés par des techniques de pêche industrielles lourdes et peu sélectives.
Par Maxime Sirvins
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
Reportage 9 juin 2025 abonné·es

Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles

Biodiversité, tourisme, pêche, conchyliculture… la zone maritime au large de Granville et de Chausey concentre à elle seule beaucoup des problématiques qui seront à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies  sur l’océan (Unoc) qui s’ouvre à Nice ce 9 juin.
Par Guy Pichard