Europe-décroissance entre en lice

L’aile politique des tenants de la décroissance veut faire entendre sa voix pendant la campagne pour élections européennes.

Patrick Piro  • 30 avril 2009 abonné·es

Verra-t-on un clip sur la décroissance aux heures de grande écoute médiatique, lors de la campagne pour les européennes ? C’est probable : le Mouvement des objecteurs de croissance (MOC) et le Parti pour la décroissance (PPLD), les deux groupes politiques de la mouvance décroissante, ont décidé de faire cause commune pour se lancer.
En décembre dernier, quatre militants (Paul Ariès, Rémy Cardinale, Vincent Cheynet et Vincent Liegey) lançaient un appel pour la constitution de listes « décroissance » aux prochaines élections européennes. Signé par 1 700 personnes, il justifiait la réunion à Paris, samedi dernier, d’une soixantaine de sympathisants pour mettre en chantier une campagne intitulée « Europe-décroissance » . « L’objectif n’est pas d’obtenir des élus, répète Christian Sunt (MOC) à ceux qui en douteraient, mais de faire avancer nos idées lors d’une campagne autogérée, sobre et décentralisée. »
Un lancement à la bonne franquette qui vire au bout d’une heure à l’assemblée générale improvisée, entre l’explication de texte sur le sens du terme « décroissance », l’art d’être visible sans moyens financiers (c’est sur Internet que les électeurs potentiels seront invités à imprimer leur bulletin de vote) et l’exposé des obligations légales d’une participation – une liste dans au moins cinq des huit régions électorales. « Nous devrions être présents dans toute la métropole, assure Vincent Liegey, p orte-parole du PPLD. Il s’agira de mettre à profit toutes les tribunes qui se présenteront pour présenter des réponses à la crise que personne d’autre n’énoncera. » Un élan de campagne qui pourrait être mis à profit par le MOC et le PPLD pour lancer en commun un nouveau mouvement politique.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Au procès du FN-RN, Fernand Le Rachinel met à mal la défense de Marine Le Pen
Justice 9 octobre 2024 abonné·es

Au procès du FN-RN, Fernand Le Rachinel met à mal la défense de Marine Le Pen

L’ex-eurodéputé a reconnu que ses deux « assistants parlementaires », Thierry Légier et Micheline Bruna, travaillaient en réalité auprès du président du FN, comme garde du corps et secrétaire de Jean-Marie Le Pen. Et fait état d’un mode de fonctionnement établi dès… 1984.
Par Michel Soudais
Grâce au RN, le gouvernement de Michel Barnier survit à sa première censure
Politique 8 octobre 2024 abonné·es

Grâce au RN, le gouvernement de Michel Barnier survit à sa première censure

Le Nouveau Front populaire n’a pas réussi à convaincre plus de cinq députés en dehors de sa propre alliance politique et échoué à faire tomber le gouvernement. Les soutiens de ce dernier ont ignoré le constat d’un soutien de l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
En Gironde, Raphaël Glucksmann tente de réanimer la social-démocratie en vue de 2027
Politique 7 octobre 2024 abonné·es

En Gironde, Raphaël Glucksmann tente de réanimer la social-démocratie en vue de 2027

Dans le petit bourg de La Réole, commune de quelque 4 000 habitants, l’eurodéputé imagine les contours d’une union à gauche qui exclurait les défenseurs de la gauche de rupture. Il entre en piste en vue de la prochaine présidentielle et assume la confrontation avec Jean-Luc Mélenchon.
Par Lucas Sarafian
Au procès du FN-RN, Marine Le Pen se met en scène
Justice 4 octobre 2024 abonné·es

Au procès du FN-RN, Marine Le Pen se met en scène

Après de vaines tentatives des avocats du FN-RN pour entraver le procès de ces assistants parlementaires, Marine Le Pen a présenté aux juges une défense très politique. Résumé des trois premières audiences d’un procès-fleuve.
Par Michel Soudais