L’autisme, cette réalité ignorée

Avec « Je vais passer une bonne journée cette nuit », Brigitte Lavau brosse le tableau d’une institution pour adolescents autistes.

David Perrotin  • 23 avril 2009 abonné·es

C’est un regard à la fois tendre et humaniste sur des jeunes souvent ignorés par la société, qui ne les comprend pas ou ne cherche pas à les comprendre. À travers des activités aussi variées que le théâtre, la mosaïque, la peinture ou la musique, l’adolescent autiste s’exprime, partage, crée, dans un environnement qui lui permet de cultiver pleinement ses richesses. Brigitte Lavau, éducatrice à l’Hôpital des jonquilles, à Anthony (Hauts-de-Seine), dépeint dans ce livre le travail difficile et même ingrat des éducateurs, qui aident quotidiennement les enfants à mieux appréhender le monde extérieur et répondent à leurs questions existentielles. Qui les considèrent, tout simplement.

Brigitte Lavau s’interroge également sur l’avenir compromis de ces jeunes autistes qui se retrouvent très souvent, une fois adultes, dans des structures inadaptées. Ce récit, non sans humour, rend parfaitement compte de la réalité de l’autisme, cette maladie méconnue. Il propose aussi une réflexion intéressante sur la nécessité d’avoir des moyens, des structures adaptées et surtout du temps pour aider ces enfants. Un temps qui se fait de plus en plus rare, dans un monde où la ­productivité et la rentabilité prédominent, et où les souffrances n’ont pas leur place.
On pourrait reprocher à l’auteur de ne pas avoir présenté les différentes formes d’autisme ou de les rattacher à d’autres handicaps. Il n’en reste pas moins précieux, dessinant une réalité nuancée d’espoir, mélange de rire et de souffrance, qui donne envie de s’attacher à ces enfants plutôt que de les fuir.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères
Décryptage 3 septembre 2025 abonné·es

Aide médicale d’État : l’exécutif choisit de mettre en danger les personnes étrangères

En faisant fuiter plusieurs projets de décrets qui retirent des soins compris dans l’Aide médicale d’État et renforcent ses conditions d’accès, l’exécutif dégrade les conditions de vie de personnes précaires.
Par Pauline Migevant
« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »
La Midinale 3 septembre 2025

« La chute de Bayrou serait la première victoire du mouvement du 10 septembre »

L’anthropologue Alain Bertho, qui participera au mouvement du 10 septembre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
10 septembre : au rendez-vous de la colère
Reportages 3 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : au rendez-vous de la colère

Des assemblées citoyennes fleurissent aux quatre coins du pays. Objectif : transformer un ras-le-bol diffus en action collective. Entre rage sociale, rejet du système politique et volonté d’ancrer une mobilisation populaire dans la durée, ces rendez-vous esquissent les contours d’un mouvement protéiforme. Une nouvelle manière de faire front ?
Par Michel Soudais
«  Les initiatives citoyennes disent et font plus que les organisations traditionnelles »
Entretien 3 septembre 2025 abonné·es

«  Les initiatives citoyennes disent et font plus que les organisations traditionnelles »

Le politiste Laurent Jeanpierre a longuement travaillé sur le mouvement des gilets jaunes. Il observe donc avec intérêt l’initiative « Bloquons tout » du 10 septembre. Il analyse ici la composition de ce mouvement, ses modes d’action et ses éventuels débouchés, dans un contexte politique rempli d’incertitudes.
Par Olivier Doubre