Le Pays à l’envers

Politis  • 30 avril 2009
Partager :

La cinéaste Sylvaine Dampierre, Guadeloupéenne vivant en métropole, revient sur l’île de ses aïeux pour faire une recherche généalogique sur son nom. Plus qu’à une quête personnelle d’identité (bien qu’elle interviewe aussi son père sur ses grands-parents), son documentaire, l e Pays à l’envers, invite à renouer avec une mémoire collective, le plus souvent non explicite. Voire impossible à retrouver dans son intégralité, comme l’explique le généalogiste qui accueille Sylvaine Dampierre : «  Le peuple guadeloupéen se retrouve comme s’il était né sous X, parce que dans la remontée de l’arbre généalogique des familles, le premier ancêtre est toujours de parents inconnus, parce qu’il est né quelque part en Afrique. » Sylvaine Dampierre filme aussi une danseuse, Léna Blou, qui transmet aux jeunes une danse traditionnelle, le gwo-ka. Ici, l’histoire se dit par l’expression corporelle. Le Pays à l’envers suit ainsi plusieurs modes de remémoration. Un film subtil, loin des discours présupposés et monolithiques.

Maghreb

Durant le long week-end du 1er mai, le Panorama des cinémas du Maghreb se déroule pour la quatrième année au cinéma l’Écran de Saint-Denis. À travers une riche programmation, cette manifestation a pour ambition, notamment, de « transformer une perception parfois caricaturale de la culture musulmane et arabe ».
Panorama des cinémas du Maghreb, du 30 avril au 3 mai, L’Écran, 14, passage de l’Aqueduc, 93200 Saint-Denis, 01 49 33 66 88.

Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don