Touches d’ailleurs

Deux révélations du piano en concert : Vijay Iyer
et Tigran Hamasyan.

Denis Constant-Martin  • 23 avril 2009 abonné·es

Tous deux considérés comme des découvertes récentes, les pianistes Vijay Iyer et Tigran Hamasyan n’ont pas suivi la même trajectoire. Le premier, fils d’immigrants indiens, est né aux États-Unis ; intellectuel brillant, il est réputé comme musicien mais aussi comme chercheur. Le second est né en Arménie ; en grande partie autodidacte, il se fit connaître en 1998 au premier festival de jazz d’Erevan et commença à tourner en Europe au début des années 2000.
Vijay Iyer et Tigran Hamasyan proposent, chacun à sa manière, une nouvelle approche du clavier qui doit aux musiques qu’ils ont entendues dans leur jeunesse, mais n’en est pas prisonnière. Un nuage d’Inde s’entend chez Vijay Iyer, dans les mélodies, les brisures rythmiques, mais c’est l’ombre de McCoy Tyner qui porte le plus sur sa musique. Pour Tigran Hamasyan, le point de départ semble être Thelonius Monk, mais un Monk exultant aux parfums arméniens.
Iyer et Hamasyan se caractérisent par leur travail sur le timbre, dans l’épaisseur chez le premier, dans les couleurs (avec l’aide de l’électronique) pour le second, et mettent en valeur la nature percussive du piano. Vijay Iyer explore la substance de la musique (souvent avec la complicité du saxophoniste Rudresh Mahanthappa), quand Tigran Hamasyan l’utilise pour s’envoler ; d’une certaine façon, ils se complètent bien.

Culture
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal