Après le massacre des Tigres

La défaite du mouvement de libération tamoul ne résout pas le problème de l’autonomie d’une minorité.

Alain Lormon  • 21 mai 2009 abonné·es

Les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) ont été écrasés par l’armée sri-lankaise, à forte majorité cinghalaise, mais le problème tamoul demeure. Certes, le président ultranationaliste du Sri Lanka, Mahinda Rajapakse, a pu crier victoire, lundi, et annoncer que « l’autorité de l’État s’exerce dorénavant sur chaque centimètre du territoire » . Il a pu se vanter d’avoir « vaincu le terrorisme » après la reddition des dernières poches de résistance ­tenue par les Tigres. Mais cela ne règle en rien le sort et le statut d’une population tamoule qui représente 12,5 % de la population totale. Si le mouvement des Tigres, fondé au milieu des années 1970, a connu une terrible dérive sectaire qui n’a pas épargné le peuple tamoul lui-même, il n’en reste pas moins vrai que la résistance est née à l’origine de l’oppression d’une minorité par le gouvernement sri-lankais. Après trente ans de guerre civile, et après les massacres des derniers jours, les revendications tamoules sont toujours d’actualité. Il faut espérer qu’elles seront transférées sur le terrain politique, comme le demande une partie de la population. Si le problème de l’autonomie n’est pas réglé dans des délais courts, on peut parier que les Tamouls se doteront d’autres formes de résistance et que le problème de la violence resurgira. En attendant, la parole est aux politiques. Pour combien de temps ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny