Les vraies fausses pubs d’Areva

Le Jury de déontologie de la publicité a récemment condamné des publi-reportages pronucléaires parus dans des magazines pour enfants qui avaient passé contrat avec Areva ou EDF.

Patrick Piro  • 7 mai 2009 abonné·es
Les vraies fausses pubs d’Areva

Coup sur coup, les entreprises Areva et EDF viennent d’être épinglées en flagrant délit de tromperie publicitaire par le Jury de déontologie de la publicité (JDP). Le tort de ces mastodontes, les deux plus importants opérateurs du nucléaire au monde dans leurs secteurs (construction de centrales, filière du combustible, exploitation de centrales) : avoir financé des publicités déguisées sous forme de pseudo-informations journalistiques, avec la complicité bienveillante et intéressée de plusieurs magazines pour la jeunesse, dont les éditeurs se trouvent conjointement blâmés pour ces ­manœuvres.

C’est le réseau Sortir du nucléaire, auquel adhèrent 846 associations, qui a saisi début mars le Jury de déontologie de la publicité [^2]. L’hiver dernier, les militants s’alarment de la parution d’une salve de pages entières vantant les mérites du nucléaire dans plusieurs magazines pour enfants [^3] : en novembre, Images doc et Science et vie junior  ; en décembre, l es Clés de l’actualité (n° 779), les Clés de l’actualité junior (n° 631), le quotidien l’Actu (30 décembre) et Science et vie junior  ; et le 28 janvier 2009, les quotidiens l’Actu et Mon Quotidien . Le lecteur y voit déroulé le catéchisme de l’industrie nucléaire, un monde lisse et maîtrisé, sans l’ombre d’un écueil. Rien sur l’insoluble problème des déchets ou sur les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 7 minutes