« Nous subissons des menaces »

Présidente du collectif Sauvons la recherche et professeur d’épistémologie des sciences sociales à Villetaneuse Paris-XIII, Isabelle This Saint-Jean analyse la stratégie du gouvernement face au conflit.

Jean-Claude Renard  • 14 mai 2009 abonné·es
« Nous subissons des menaces »

Politis : Quel jugement portez-vous sur la stratégie gouvernementale pour décrédibiliser le mouvement universitaire ?

Isabelle This Saint-Jean I Nous alternons entre colère et indignation. Il faut d’abord rappeler que nous nous battons pour les étudiants. Le mouvement a fait preuve de maturité. Les enseignants ont fait au mieux avec les cours et les étudiants. On doit maintenant être vigilants sur la manière dont on traite les examens. Jusqu’à présent, l’opinion nous a été favorable. L’approche des examens peut faire basculer cette tendance, les gens peuvent avoir un sentiment d’instrumentalisation, d’où la nécessité de ­ré­pondre en soulignant combien la ­mi­nistre Valérie Pécresse porte la responsabilité du conflit. Les conditions de sorties de crise étaient clairement exposées, et vraiment pas insurmontables.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
Enquête 21 mai 2026

Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat

Politis avait révélé le témoignage de neuf femmes décrivant un comportement « prédateur » de l’acteur, qui avait nié les faits dans un torrent de menaces et d’insultes. À La Ciotat, le choix de cette présidence choque, sauf son programmateur.
Par Hugo Boursier