Sélection TV/Radio

Jean-Claude Renard  • 14 mai 2009 abonné·es

Lundi 18 mai

J’avais 15 ans

France 3, 0 h 10

Septembre 1941. Le 10. Fin de journée. Métro Porte-Dauphine. André Kirschen tire sur un sous-officier allemand. Un coup de 6.35. Né en 1926, Kirschen a à peine quinze ans. Sa victime est le troisième militaire de la Wehrmacht abattu à Paris. Quelques mois plus tard, le jeune homme est arrêté par la police française puis livré aux Allemands. Il a pris alors le nom de Rossel, en souvenir du général de la Commune de Paris. Il sera du procès des 27 résistants du réseau de la Maison de la chimie en avril 1942, et évitera l’exécution parce que, précisément, la loi militaire allemande interdit la peine de mort pour les moins de 16 ans. Son père et son frère seront fusillés au Mont Valérien, sa mère disparaissant dans la déportation. Par le réalisateur Franck Cassenti, retour sur le destin particulier d’André Kirschen (mort en 2007), juif, fils d’un radiologue, né à Bucarest, débarqué en France en 1931, qui deviendra éditeur après la guerre.

Mardi 19 mai

Transsexuel en Iran

France 5, 20 h 35

C’est l’histoire d’un paradoxe de la législation iranienne. La République islamique interdit l’homosexualité, mais les personnes transsexuelles sont traitées avec bienveillance par les autorités (depuis que Khomeyni a promulgué une fatwa en leur faveur). Légal et pratiqué avec l’aval du gouvernement, le changement de sexe s’accompagne de l’émission d’une nouvelle carte d’identité. In fine, c’est la seule solution pour éviter le bannissement, la prison ou la condamnation à mort. Mais sans échapper aux regards des voisins, de sa propre famille, à la malveillance. Tanaz Eshaghian livre ici le fruit de quelques rencontres, de Téhéran aux campagnes reculées.

Family Life

France 2, troisième partie de soirée

Véritable remise en cause des valeurs traditionnelles, l’un des premiers films de Ken Loach, tourné en 1971 et articulé autour du conflit familial, entre pressions psychologiques, aliénation
et émancipation, violences sociales
et médicales.

Jeudi 21 mai

Indigènes

France 3, 20 h 35

Rediffusion du film de Rachid Bouchareb retraçant le récit de soldats oubliés de la première armée française, recrutés en Afrique du Nord. Avec notamment Jamel Debbouze et Sami Bouajila.

Temps de lecture : 2 minutes