Un droit aux soins

Politis  • 21 mai 2009 abonné·es

La loi de Roselyne Bachelot, malgré ses amendements, continue de faire l’unanimité contre elle. Dans le concert des grèves et des manifestations, encore importantes jeudi 14 mai, la voix de la Ligue des droits de l’homme s’est ajoutée aux critiques, soulignant un projet de loi centré « sur la rationalisation du fonctionnement des grands équipements, favorisant le recours aux cliniques privées, organisé autour du mode de gouvernement et de la question financière, profondément technocratique. Les plus fragiles patients, poursuit la LDH, même si leur situation a pu s’améliorer avec l’introduction d’une CMU qui visait à resserrer les mailles d’un trop lâche filet, n’ont plus les moyens de se soigner et sont obligés d’y renoncer » . Or, la Déclaration universelle des droits de l’homme affirme dans son article 25 « un droit à la santé et à la protection sociale » . Loin du compte aujourd’hui. « L’objectif principal reste donc une politique ambitieuse de lutte contre toutes les inégalités face à la santé. » Aujourd’hui, la majorité des acteurs demande l’abandon de la procédure d’urgence au Parlement
(c’est-à-dire une seule lecture par chambre pour examiner le texte).

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles
Ruralité 28 avril 2025 abonné·es

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles

Dans la France des villages, des collectifs se sont constitués ou renforcés en réaction au succès électoral de l’extrême droite aux législatives de 2024. Autour de valeurs et de préoccupations communes, ils s’emploient à retisser du lien social. Tour d’horizon en cinq départements.our d’horizon en cinq départements.
Par Vanina Delmas
À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux
Éducation 28 avril 2025 abonné·es

À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux

Fin mars, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales organisait avec la FSU un colloque intitulé « Expliquer et prévenir la violence qui touche la jeunesse en France ». Tout un symbole après la mort du jeune Thomas à Crépol, à quelques kilomètres de là.
Par Pierre Jequier-Zalc
5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Oligarchie 25 avril 2025 abonné·es

5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré

Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »
La Midinale 25 avril 2025

« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »

Dugudus, artiste affichiste militant, auteur de Politique de l’image (éditions Le Temps des Cerises), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien