« Viols de guerre »
Article paru
dans l’hebdo N° 1051 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1051 Acheter ce numéro
Les viols semblent être une composante inéluctable des conflits. Peut-être parce qu’ils apparaissent ainsi, comme une sorte de fatalité de la guerre, et sans doute parce qu’ils touchent la plupart du temps les civils et les femmes, ils n’avaient pas été étudiés en tant que tels. Le colloque interdisciplinaire organisé à l’Institut historique allemand du 11 au 13 mai et intitulé « les viols en temps de guerre : une histoire à écrire », dont les responsables scientifiques sont les historiens Raphaëlle Branche et Fabrice Virgili, a précisément « pour ambition de promouvoir une approche du viol en temps de guerre comme sujet d’histoire ».
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Théâtre • 18 septembre 2024
abonné·es
Molière reprend la route
Entre les murs de sa jeune et formidable utopie théâtrale qu’est le Moulin de l’Hydre dans le bocage normand, Simon Falguières a créé Molière et ses masques. Une comédie itinérante dont le héros éponyme est traité avec une liberté joyeuse, riche en ponts vers le présent.
Par Anaïs Heluin
Cinéma • 17 septembre 2024
abonné·es
« Les Graines du figuier sauvage », foyer de résistance
Mohammad Rasoulof met magistralement en scène un violent conflit familial directement lié à l’opposition entre le régime iranien et le mouvement « Femme, vie, liberté ».
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 17 septembre 2024
abonné·es
« Ma vie ma gueule », une drôle de présence
Sophie Fillières a tourné Ma vie ma gueule avant de disparaître à 58 ans. Un portrait de femme désaccordée, porté avec panache par Agnès Jaoui.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 17 septembre 2024
abonné·es
« Les Barbares » : un village français
Julie Delpy signe une comédie autour de l’accueil des exilés. Une fantaisie antiraciste qui tombe à pic.
Par Christophe Kantcheff