Brèves de comptoir
Article paru
dans l’hebdo N° 1058 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1058 Acheter ce numéro
Certes, Nicolas Sarkozy n’est pas le premier locataire de l’Élysée à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes. En 1995, son prédécesseur, en quête d’un premier mandat, nous avait fait le coup fameux de la « fracture sociale », qu’il allait en toute hâte résorber. Quant au précédent, il avait élevé l’ambiguïté au rang d’un art. Il y avait chez Chirac comme l’apparence de sincérités successives. Et chez Mitterrand, une fascinante esthétique du mensonge. Avec
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…

Billet • 25 janvier 2023
La démocratie manipulée
Après l’immense succès de la manifestation du 19 janvier dernier, le gouvernement a dégainé ses habituels arguments de « démocratie » et de « pédagogie ». Entre infantilisation et bras d’honneur.
Par Denis Sieffert

Billet • 17 janvier 2023
La doctrine antisyndicale de Macron
Emmanuel Macron ne veut pas seulement « sa » réforme des retraites. Il veut, en arrière-plan de cette bataille, instituer un autre ordre social : dépolitiser les syndicats.
Par Denis Sieffert

Billet • 11 janvier 2023
Le PS face aux fantômes du passé
Le passé mortifère qui a plongé le parti de Blum et de Mitterrand dans les abîmes de l’histoire va-t-il rattraper le PS au moment où il peut espérer renaître de ses cendres ?
Par Denis Sieffert

Billet • 4 janvier 2023
Retraites : la bataille qui peut sauver la gauche
Le projet du gouvernement de reporter l’âge légal de départ à la retraite ouvre un boulevard à l’opposition de gauche. Même si la vraie question sera celle de la mobilisation populaire.
Par Denis Sieffert