EPR : inutile, coûteux, antidémocratique

Des associations, des partis politiques et un syndicat lancent un appel demandant l’arrêt de la filière nucléaire EPR ainsi qu’un débat sur l’avenir de cette énergie en France.

Patrick Piro  • 25 juin 2009 abonné·es

Ce n’est pas le premier appel contre la filière nucléaire EPR, mais on les guette généralement du côté des militants estampillés écolos. Celui qui vient d’être lancé est présenté collectivement, pour la première fois, par des associations (Agir pour l’environnement, Attac, Greenpeace, les Amis de la Terre, Réseau sortir du nucléaire), des partis politiques (les Alternatifs, Cap21, le NPA, le Parti de gauche, les Verts) et un syndicat (Solidaires). On relève notamment que le PG, empêché de le faire aux européennes par son alliance avec le PCF, a tenu à affirmer sa position antinucléaire ; et que le PS, très réticent face à l’EPR, est pourtant absent de cet appel.

Les initiateurs appellent à l’arrêt immédiat de la filière, ainsi qu’à l’ouverture d’un vrai débat sur l’avenir du nucléaire en France. Leurs arguments : l’EPR est un déni démocratique (c’est Nicolas Sarkozy qui décide) ; il est inutile (contradictoire avec la nécessaire sobriété énergétique, alors que la France surproduit) et coûteux ; enfin, il ne corrige aucune des tares du nucléaire (déchets, risques, prolifération).

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Reportage 9 juillet 2025 abonné·es

À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement

Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Analyse 8 juillet 2025

Loi Duplomb : la FNSEA contre la société

Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes

La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas