Iran : « Une partie du régime s’est soulevée »

Selon Thierry Coville*, chercheur spécialiste de l’Iran, la modernisation de la société mais aussi le bilan économique d’Ahmadinejad sont les principales causes de la défaite des conservateurs.

Denis Sieffert  • 25 juin 2009 abonné·es
Iran : « Une partie du régime s’est soulevée »
© * Thierry Coville est chercheur associé à l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques), professeur à Negocia (école de commerce). Il est l’auteur d’Iran, la révolution invisible, La Découverte 2007.

Politis : On parle de deux Iran, celui qui est dans la rue et celui qui défend Mahmoud Ahmadinejad. Qui trouve-t-on dans ce second groupe ?

Thierry Coville I Il est très minoritaire et lié au clientélisme. Parmi ceux qui soutiennent Ahmadinejad, on retrouve certains pasdarans (les gardiens de la révolution islamique, NDLR), les fondations religieuses, les bassidji (les « miliciens volontaires », NDLR), les familles de martyrs, même s’il n’y a jamais d’unicité dans ces groupes-là. J’ai toujours assimilé Ahmadinejad à l’extrême droite. Son soutien populaire est assez limité.

Vous pensez que le soutien qu’il a pu obtenir pendant la campagne électorale dans les zones rurales, les faubourgs, s’est délité du fait de la faiblesse de son propre discours politique ?

Son nationalisme, son intransigeance vis-à-vis des pays occidentaux, notamment en ce qui concerne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain