Ta Parole

Pascale Bonnardel  • 4 juin 2009
Partager :

Du 12 au 14 juin, le festival de chansons Ta Parole nous convie de nouveau à La Parole errante, chez Armand Gatti, auquel est d’ailleurs consacrée une exposition – « Comme un papier tue-mouches dans une maison de vacances fermée… » – tout au long de ces trois journées de concerts. L’équipe du festival conçoit chaque année ce rendez-vous autour d’artistes de styles différents mais qui, tous, privilégient le texte et la poésie et œuvrent à l’écart des circuits ba(na)lisés, en toute indépendance d’esprit et de création. Pour cette 7e édition, le festival accueille des « fidèles », tels Nicolas Joseph, les Ongles noirs ou Daniel Hélin  ; mais s’y produiront aussi, pour la première fois, Babx, Jeanne Garaud, 3 Minutes sur mer, Barcella, Balmino, Origines contrôlées, avec Mouss et Hakim (ex-Zebda), qui interpréteront des chansons écrites par des immigrés algériens de la première génération, et Jacques Bertin, ancien collaborateur de Politis et grand poète pour qui « la chanson, c’est la vibration, non seulement des cordes vocales, mais de l’être humain ».

Ta Parole, ce ne sont pas que des concerts – quatre par jour tout de même ! –, c’est aussi le grand bal du samedi soir, animé cette année par Gallina la Lupa, et l’occasion de se retrouver et d’échanger à travers le Forum associatif, autour des plats cuisinés maison. Vincent Glenn, réalisateur montreuillois, présentera des extraits de son prochain film, Vie et mort d’un indicateur (documentaire sur les indicateurs de richesse) et animera une discussion.

Ta Parole, la Parole errante, 9, rue François-Debergue, Montreuil-sous-Bois, 01 48 40 56 053,
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Pasolini, la conspiration du pétrole
Théâtre 5 décembre 2025 abonné·es

Pasolini, la conspiration du pétrole

Avec Pétrole, le metteur en scène Sylvain Creuzevault partage avec le public son goût pour l’œuvre de Pasolini, qui accompagne depuis ses débuts son aventure théâtrale. Un passionnant livre d’entretien mené par Olivier Neveux prolonge notre immersion sur la planète Singe, nom de la compagnie de l’artiste.
Par Anaïs Heluin
Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »

Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff
« Mektoub my Love : Canto Due » : un bien sage retour
Cinéma 2 décembre 2025 abonné·es

« Mektoub my Love : Canto Due » : un bien sage retour

Sept ans après, Abdellatif Kechiche complète son triptyque.
Par Christophe Kantcheff
« Aïta – fragments poétiques d’une scène marocaine » : cris et miroitements
Exposition 28 novembre 2025 abonné·es

« Aïta – fragments poétiques d’une scène marocaine » : cris et miroitements

À Bordeaux, le Frac MÉCA reflète la vitalité remarquable de la scène artistique du Maroc – des années 1960 à aujourd’hui – via une exposition chorale qui s’articule autour de l’aïta, art populaire symbole d’insoumission porté par des femmes aux voix puissantes.
Par Jérôme Provençal