Gouverner par la peur

Cinq jours avant l’assassinat de Natalia Estemirova, le responsable de l’association Memorial, à Grozny, à laquelle elle collaborait, avait été convoqué par un haut fonctionnaire tchétchène qui lui avait expliqué que les enquêtes de l’organisation de défense des droits de l’homme, et plus particulièrement celles de Natalia Estemirova, déplaisaient en haut lieu. Sans dissimuler que l’obstination de cette association créée au début des années 1990 par l’académicien Andreï Sakharov et sa femme, Elena Bonner, aujourd’hui âgée de 86 ans, pourrait entraîner de graves conséquences. Le 15 juillet au
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…
La Midinale • 14 janvier 2026
« La société iranienne est en processus révolutionnaire depuis 2009 »
Pouria Amirshahi, franco-iranien, député de Paris, membre du groupe Ecologiste et Social, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
La Midinale • 14 janvier 2026
« La gauche française devrait écouter ce que disent les oppositions vénézuéliennes de gauche »
Yoletty Bracho, enseignante franco-vénézuélienne en sciences politiques à l’université d’Avignon, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Décryptage • 14 janvier 2026
abonné·es
Le Groenland, l’obsession trumpienne
Rachat, pression militaire, transaction juridique ou expérimentation libertarienne : le Groenland est devenu le crash-test d’une nouvelle doctrine impériale. Derrière le fantasme arctique de Donald Trump se dessine une nouvelle remise en cause frontale du droit international et des équilibres atlantiques.
Par William Jean
Analyse • 13 janvier 2026
abonné·es
Iran : une révolution en quête de solution
Faut-il espérer pour les Iraniens une intervention américaine dont l’objectif sera la survie du régime en échange de profits pétroliers ?
Par Denis Sieffert