La clandestinité devient un délit

Politis  • 17 juillet 2009
Partager :

Il l’avait promis, il l’a fait. Ne rechignant pas devant la surenchère sécuritaire, le gouvernement de Silvio Berlusconi a fait voter par le Parlement son « paquet » de mesures « pour la sécurité des Italiens » , dont la plus commentée est de faire de la « clandestinité » un délit pénal à part entière, passible d’une amende allant jusqu’à 10 000 euros avant expulsion immédiate. Quant aux sans-papiers interpellés dont on ne connaît pas l’identité, ils seront placés en centres de rétention, désormais intitulés «  d’identification et d’expulsion » , où ils pourront être détenus jusqu’à six mois.
Le Vatican lui-même a vivement désapprouvé cette nouvelle législation par la voix de Mgr Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical pour les migrants, qui a estimé qu’elle ne provoquerait que de la « douleur » et allait encore davantage « criminaliser et diaboliser les nombreux étrangers qui arrivent en demandant simplement de l’aide ».
Quant à Adriano Sofri, éditorialiste du quotidien la Repubblica et ancien leader gauchiste en 1968, il s’est écrié : « L’Italie est encore plus méchante maintenant. » Que dire de plus ?

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier