La clandestinité devient un délit

Politis  • 17 juillet 2009
Partager :

Il l’avait promis, il l’a fait. Ne rechignant pas devant la surenchère sécuritaire, le gouvernement de Silvio Berlusconi a fait voter par le Parlement son « paquet » de mesures « pour la sécurité des Italiens » , dont la plus commentée est de faire de la « clandestinité » un délit pénal à part entière, passible d’une amende allant jusqu’à 10 000 euros avant expulsion immédiate. Quant aux sans-papiers interpellés dont on ne connaît pas l’identité, ils seront placés en centres de rétention, désormais intitulés «  d’identification et d’expulsion » , où ils pourront être détenus jusqu’à six mois.
Le Vatican lui-même a vivement désapprouvé cette nouvelle législation par la voix de Mgr Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical pour les migrants, qui a estimé qu’elle ne provoquerait que de la « douleur » et allait encore davantage « criminaliser et diaboliser les nombreux étrangers qui arrivent en demandant simplement de l’aide ».
Quant à Adriano Sofri, éditorialiste du quotidien la Repubblica et ancien leader gauchiste en 1968, il s’est écrié : « L’Italie est encore plus méchante maintenant. » Que dire de plus ?

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian
Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal
Décryptage 28 octobre 2025 abonné·es

Entassés dans des containers, 50 détenus de Kanaky gagnent au tribunal

Une semaine après l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy, une autre réalité carcérale a surgi, ce mardi 28 octobre. Saisi en urgence par 50 détenus du principal centre pénitentiaire en Kanaky/Nouvelle-Calédonie, le tribunal administratif a reconnu des conditions de détention indignes.
Par Hugo Boursier