La société écran
Les thèmes de débat qui ont envahi l’espace public au cours de ces deux décennies ont au moins un point commun : leur hypermédiatisation. Cela n’a pas été sans infléchir les opinions exprimées.
dans l’hebdo N° 1062-1064 Acheter ce numéro
Où est passée la société ? Elle avait remplacé « le social » au cours des années 1980, mis à bas par les nouvelles règles du travail et de la fatalité économique, avant de se dissoudre elle-même dans les vapeurs médiatiques des années 1990. À mesure que fleurissaient, dès après 1989, les nouveaux débats de société lancés par les médias et toute une novlangue de consultants sur le « sociétal » ou les « tribus affinitaires », cette abstraction de magazine nommée « la société » perdait les quelques repères qui en dessinaient jusqu’alors les coordonnées : les normes dominantes, brouillées par l’individuation des styles de vie ; le double socle des traditions et de la transmission, rongé par la rupture des filiations (et les identités de substitution offertes par les médias et l’Internet) et par la crise de l’éducation ; les identités locale ou nationale, dévalorisées au profit de la panacée européenne et d’une nouvelle uniformité mondiale ; et les classes sociales elles-mêmes, qui, pour n’avoir pas disparu (contrairement à ce qu’en disent sondeurs et publicitaires), sont devenues des catégories floues et changeantes, à force de
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