Les thoniers sont dans le rouge
En Méditerranée, comme chaque année, d’énormes bateaux pillent le thon rouge. Côté Atlantique, les petits pêcheurs attrapent ce qui reste. Un métier en bout de course, une pêche qui court au suicide.
Article paru
dans l’hebdo N° 1059 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1059 Acheter ce numéro

Sur un ponton du port partagé par les villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure sur la côte basque, « Xabi » Martiarena secoue la tête d’un air découragé. Pêcheur puis patron depuis trente ans, il regarde son thonier canneur de seize mètres, le Tximistarri II . La saison commence à peine pour les canneurs et les chalutiers de l’Atlantique : ils peuvent pêcher le thon du 15 juin au 15 octobre, après trois mois de saison en Méditerranée, achevée le 15 juin [^2]. « Grandeur et décadence, c’est ça l’histoire de la pêche au thon ici. Je me souviens encore du temps où l’on débarquait des tonnes chaque jour de la saison, alors que maintenant… » Ce port est resté au premier rang français des années 1950 à 1970 ; les conserveries y étaient florissantes. Aujourd’hui, elles ont toutes fermé. Comment en est-on arrivé là ?
« Nous, les pêcheurs, nous sommes des ramasseurs. Nous récoltons sans semer. Et nous l’avons fait trop longtemps sans discernement. C’est aussi simple que cela », commente Martiarena avec lucidité. C’est un fait, thunnus thynnus est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 7 minutes
Pour aller plus loin…
Entretien vidéo • 28 janvier 2026
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
Manifestation • 9 janvier 2026
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Accord de libre-échange • 9 janvier 2026
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur
Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, des ONG et des associations appellent la France à voter contre le traité de libre-échange, alors qu’il pourrait être scellé lundi 12 janvier.
Par Collectif
Rapport • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude
Best of
Les plus lus
1
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
2
En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
3
Non, Brigitte Bardot ne défendait pas les animaux
4
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »