Un front chasse l’autre

Politis  • 2 juillet 2009
Partager :

Contre le Front national, le jeune socialiste Pierre Ferrari conduisait dimanche une liste de « Front républicain » (PS, MoDem, PCF, MRC). Ce front ayant échoué à la troisième place (17,01 %), c’est désormais la liste « Alliance républicaine » du divers gauche Daniel Duquenne (20,19 %) qui tentera d’empêcher une extrême droite conquérante conduite par Steeve Briois et Marine Le Pen (39,34 %) de conquérir la mairie. Lundi, cette liste a reçu le soutien des cinq autres listes de gauche présentes au premier tour, et de tous les appareils politiques, UMP compris. Reste à voir dimanche si ce front républicain XXL aura plus de succès que celui qui a manqué la marche du premier tour.

À la source du succès du FN

Le succès du Front national à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) doit beaucoup au comportement corrompu de l’ancien maire (PS) Gérard Dalongeville, mis en examen et placé en détention. Les administrés de cette commune qui compte 20 % de chômage ont ainsi appris récemment que la ville, surendettée, louait « quatre appartements où se seraient tenues des soirées avec champagne et prostituées en l’honneur de chefs d’entreprise » ( l’Humanité dimanche, 25 juin). Auparavant, ils avaient découvert qu’un homme d’affaires dénommé Guy Mollet (ça ne s’invente pas !), aujourd’hui écroué, s’était autorisé de luxueux voyages d’affaires au Luxembourg aux frais des habitants.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc