Un front chasse l’autre

Politis  • 2 juillet 2009
Partager :

Contre le Front national, le jeune socialiste Pierre Ferrari conduisait dimanche une liste de « Front républicain » (PS, MoDem, PCF, MRC). Ce front ayant échoué à la troisième place (17,01 %), c’est désormais la liste « Alliance républicaine » du divers gauche Daniel Duquenne (20,19 %) qui tentera d’empêcher une extrême droite conquérante conduite par Steeve Briois et Marine Le Pen (39,34 %) de conquérir la mairie. Lundi, cette liste a reçu le soutien des cinq autres listes de gauche présentes au premier tour, et de tous les appareils politiques, UMP compris. Reste à voir dimanche si ce front républicain XXL aura plus de succès que celui qui a manqué la marche du premier tour.

À la source du succès du FN

Le succès du Front national à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) doit beaucoup au comportement corrompu de l’ancien maire (PS) Gérard Dalongeville, mis en examen et placé en détention. Les administrés de cette commune qui compte 20 % de chômage ont ainsi appris récemment que la ville, surendettée, louait « quatre appartements où se seraient tenues des soirées avec champagne et prostituées en l’honneur de chefs d’entreprise » ( l’Humanité dimanche, 25 juin). Auparavant, ils avaient découvert qu’un homme d’affaires dénommé Guy Mollet (ça ne s’invente pas !), aujourd’hui écroué, s’était autorisé de luxueux voyages d’affaires au Luxembourg aux frais des habitants.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La légitimité d’une candidature ne peut reposer uniquement sur des sondages ou une affirmation personnelle »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La légitimité d’une candidature ne peut reposer uniquement sur des sondages ou une affirmation personnelle »

Lucie Castets, maire du 12e arrondissement de Paris, réaffirme son engagement en faveur d’une primaire de la gauche et des écologistes pour 2027. L’ex-candidate du NFP à Matignon appelle à un rassemblement mardi 5 mai à Paris pour les 90 ans du Front Populaire et relancer la dynamique unitaire de la gauche.
Par Alix Garcia
Comment l’Europe finance des fondations fascistes
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Comment l’Europe finance des fondations fascistes

La Sovereignty Foundation, qui dépend du groupe politique européen auquel sont affiliés Reconquête ! ou l’AFD, a reçu une subvention de 1,1 million d’euros alors que ses membres enfreignent régulièrement les valeurs d’égalité et de respect inscrites au règlement de l’Union européenne.
Par Hugo Boursier
« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027
Décryptage 29 avril 2026 abonné·es

« Nouvelle France » : Jean-Luc Mélenchon tisse son imaginaire pour 2027

Derrière le mot d’ordre de « nouvelle France », à la fois panorama social et slogan politique, le triple candidat à la présidentielle pourrait avoir trouvé un récit capable de mobiliser les classes populaires. Tout en installant une confrontation avec l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »
Entretien 29 avril 2026

« Il n’y a pas de “nouvelle France” : il y a la France et toutes ses composantes »

Demba Traoré, le nouveau maire du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, revient sur les conditions de sa victoire et la portée politique de la liste citoyenne qu’il a conduite.
Par Hugo Boursier