Vacances très chics au Cap-d’Agde
Depuis un an, le comité d’entreprise d’EDF-GDF fait appel à des coopératives pour gérer les déchets, l’eau, la téléphonie et l’informatique de ses villages de vacances du Languedoc-Roussillon. Une petite révolution.
dans l’hebdo N° 1062-1064 Acheter ce numéro

Le Cap-d’Agde, ses campings, ses hôtels, ses villages de vacances… 20 000 habitants l’hiver, dix fois plus l’été ! Bienvenue dans la « station capitale », slogan affiché par son député-maire UMP Gilles d’Ettore, qui revendique avec fierté la plus forte concentration touristique de l’Hexagone. Son ambition ? Développer des « produits haut de gamme » pour attirer « une clientèle à fort pouvoir d’achat » sur un « marché touristique devenu très concurrentiel (1) ».
Un projet aux antipodes de celui que défend depuis un demi-siècle, dans ses centres de vacances, la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) des électriciens et gaziers, premier acteur français du tourisme social. C’est pourtant bien ici, au Cap-d’Agde, que ce comité d’entreprise administré par des représentants de salariés vient de sceller, à l’échelon régional, un rapprochement inédit avec le mouvement coopératif. Son souhait : « Ancrer une culture de l’économie sociale
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :