Le monstre à cent mains

Thierry Van Hasselt lance Aktion Mix Comix Commando, un atelier de bande dessinée collective. Une expérience foisonnante et exigeante.

Marion Dumand  • 17 septembre 2009 abonné·es

On connaît la naissance de Vénus. Voici celle de l’art abstrait vue par Aktion Mix Comix Commando : une créature reptilienne, entre grenouille et Godzilla, bien calée sur une moto, prête à tout démolir. Cette créature est d’autant plus monstrueuse que ses membres, faits de papier et de plastique, ont été gravés, coupés, collés, et qu’elle n’a pas un géniteur mais des dizaines. Car la bande dessinée Plan Nine contre l’art abstrait  [^2] est une œuvre collective, réalisée cet été à Fillols, village des Pyrénées. Pendant une semaine, enfants et adultes, néophytes ou professionnels du dessin – Willem, Menu, Fortemps et consorts – ont empoigné des gouges, ont gravé du lino. Non sans se blesser… Et pour convoquer plus encore sang et inspiration, deux films d’horreur passaient en boucle, la Créature du lagon noir et Plan Nine from Outer Space.

À la tête du Commando, on trouve Thierry Van Hasselt, cofondateur et artiste des éditions Fremok, ainsi que Richard Bawin, linograveur fou – plus d’un mètre carré par jour –, chanteur des Won Kinny White et par ailleurs trisomique. C’est de leur rencontre qu’est né Aktion Mix Comix Commando. Leur premier travail en commun, Cœur de Lyon, donne le la . Inspiré des films cultes de Richard, grand amateur de Jean-Claude Van Damme, Cœur de Lyon travaille la matière : linogravures découpées, collées sur de grandes plaques en plastique, tachées de white-spirit. «  Travailler avec des éléments graphiquement divers, mixer des images pour créer un récit mouvant, explique Thierry Van Hasselt, voilà une idée qui m’emballait par son côté ludique et par l’ouverture immense qu’elle permettait. » Le procédé s’est peu à peu établi : choisir des films de genre, graver, remixer les images pour créer des cases, avoir une vue d’ensemble pour construire le fil, aiguiller les dessinateurs vers des éléments manquants, trouver un texte comme un écho décalé.

Depuis, le Commando s’est essayé à plusieurs reprises avant d’aboutir pleinement avec Plan Nine contre l’art abstrait. Le résultat impressionne. Une tension se développe au long du récit entre images – une invasion extraterrestre menaçante – et texte – des extraits de Contre l’art abstrait, écrit dans les années 1950 par Robert Rey. Un vaisseau se pose ; non loin, des plantes carnivores s’agitent ; descend du vaisseau un humanoïde aux yeux d’insecte. Horreur, « ils » sont parmi nous. « Ils » ? Les artistes de l’abstraction… « Complètement désuet, juge Thierry Van Hasselt, ce texte établit un parallèle intéressant avec l’atelier, où les notions d’auteur et de récit sont remises en question. »

D’autres aventures attendent le Commando et ses graveurs de passage. La première se déroule sur la toile. Pour qu’Aktion Comix Mix Commando reste un projet expérimental, léger à mettre en place, Thierry a choisi de recourir aux imprimeurs en ligne. Ainsi, pas de frais de réimpression mais une réponse à chaque commande. La seconde se déroulera dans le off officieux de l’exposition Sexties, au Palais des beaux-arts bruxellois. Les poitrines généreuses de Russ Meyer y côtoieront une analyse, d’époque et d’Alex Comfort, l’Origine des obsessions sexuelles.

[^2]: À lire gratuitement et à acheter sur

Culture
Temps de lecture : 3 minutes