Une mascarade de plus

La table ronde « jeunes-police » avait tout du coup marketing, estime un collectif d’associations.

Xavier Frison  • 10 septembre 2009 abonné·es

Après les faux clients encensant l’action de Luc Chatel au détour d’un rayon de supermarché, voici la fausse table ronde « jeunes-police » préparée par le duo Brice Hortefeux-Fadela Amara, respectivement ministre de l’Intérieur et secrétaire d’État à la Ville. Organisé le 31 août au ministère de l’Intérieur, le raout a convaincu l’immense majorité des 17 associations dites de banlieue et de jeunesse représentées. Un joli bilan, sans surprise au regard du casting : étaient notamment conviés Ni putes ni soumises, que présidait Fadela Amara avant d’entrer au gouvernement, et SOS Racisme, organisation proche de la secrétaire d’État. Deux associations archiconnues des médias mais très critiquées en… banlieue, où leur implantation reste limitée. Quant à la Fédération Léo-Lagrange, la Jeunesse ouvrière chrétienne ou la Coordination d’associations de l’éducation populaire, elles ne sont pas plus représentatives des quartiers les plus en difficulté.

Pour Hassan Ben M’Barek, porte-parole du collectif Banlieues respect, regroupant une centaine d’associations, la réunion était « une opération marketing qui ne va déboucher sur rien du tout » , tandis que la plupart des associations présentes « n’ont pas la moindre influence sur le terrain ». « L’idée de la table ronde est bonne, mais le casting n’était pas représentatif des associations qui travaillent sur le terrain, renchérit Mohammed Mechmache, président d’AClefeu et maire adjoint en charge de la jeunesse et des sports de Noisy-le-Sec. E t puis, deux jours après cette réunion, on annonce les mauvais ­chiffres de la délinquance et encore plus de sévérité dans les quartiers : c’est totalement contradictoire ».
Aucune de ces associations n’a été sollicitée par le gouvernement, « pas plus que les spécialistes qui travaillent depuis longtemps sur les rapports entre les forces de l’ordre et les jeunes » , regrette Mohammed Mechmache, pour qui la mascarade du 31 août « restera stérile ».

Temps de lecture : 2 minutes