Une unité bien laborieuse

Les centrales peinent à préserver la dynamique unitaire des mobilisations de l’année, aux prises avec la radicalisation de certains mouvements et la course à la représentativité orchestrée par la CGT et la CFDT.

Thierry Brun  • 3 septembre 2009 abonné·es
Une unité bien laborieuse

Se rencontrer « le plus tôt possible » en prévision de nouvelles « mobilisations » sociales. Tel est le souhait exprimé par Bernard Thibault, convié par la CFDT à son université d’été, à Boissy-la-Rivière (Essonne). Mais aucune date n’a encore été fixée. C’est dans une rentrée qui s’annonce inquiétante sur le front de l’emploi et agitée pour les syndicats que le secrétaire général de la CGT a lancé cet appel. Les deux principales centrales vont devoir en effet affronter de nombreux problèmes dans les prochains mois, en particulier celui de leur légitimité mise à mal par le gouvernement et le fait qu’elles sont confrontées à la radicalisation de certains mouvements sociaux, comme cela a été le cas chez Sony, Caterpillar, Molex, Faurecia, 3M, Scapa, Continental, New Fabris et Nortel.

Les prochains mois seront aussi marqués par les suites de l’alliance de circonstance passée entre le Medef, la CFDT et la CGT au moment de la signature de la loi sur la représentativité syndicale en 2008. Celle-ci a ouvert la voie à une recomposition du paysage syndical sur mesure pour les deux principales confédérations et suscite toujours la critique. Une réforme qui a «  accouché d’un monstre bientôt incontrôlable » , a estimé le dirigeant de la CFTC, Jacques Voisin,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 7 minutes