Assises pour le changement, le programme
Les 7 et 8 novembre à Saint-Denis (93), Politis invite de nombreux acteurs de la gauche politique, écologique et sociale à débattre sur plusieurs grands thèmes répartis en quatre tables rondes.
Politis.fr
• 29 octobre 2009
Article paru
dans l’hebdo N° 1074 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1074 Acheter ce numéro
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Entretien • 2 septembre 2025
« L’extrême centre a toujours eu une pente devant lui le menant à l’extrême droite »
Le travail de l’historien de la Révolution Pierre Serna sur l’extrême centre, éclaire la façon dont le bloc central se disperse avant le départ probable de François Bayrou, le 8 septembre.
Par Hugo Boursier

Politique • 2 septembre 2025
abonné·es
Après l’annonce du vote de confiance, la Macronie en bande désorganisée
La stratégie de François Bayrou, arc-bouté sur son plan austéritaire, fragilise le bloc central. Les manœuvres du Premier ministre sont critiquées, la droite veut prendre son indépendance et les appels à une coalition par les macronistes ne sont pas entendus.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 29 août 2025
abonné·es
La gauche en désaccord sur l’après-Bayrou
Socialistes, insoumis, écologistes et communistes échafaudent leurs stratégies pour l’après-8 septembre, jour où le premier ministre devrait très logiquement tomber. Et encore une fois, les gauches ne sont pas alignées.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 26 août 2025
abonné·es
Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique
Malgré des scandales à répétition et des rapports parlementaires accablants, la protection de l’enfance reste marginalisée dans le programme des partis, même à gauche. Le monde associatif s’agace de cette absence.
Par Thomas Lefèvre