Nicolas Sarkozy et la terre, élément de « l’identité nationale française »

Politis.fr  • 28 octobre 2009 abonné·es
Nicolas Sarkozy et la terre, élément de « l’identité nationale française »

Illustration - Nicolas Sarkozy et la terre, élément de « l’identité nationale française »

Dans notre numéro du 25 juin 2009, Alain Badiou décryptait pour Politis les ressorts de la politique « archiréactionnaire » de Nicolas Sarkozy. Le discours prononcé hier par le chef de l’Etat à Poligny, dans le Jura, résonne comme un écho à l’analyse du philosophe. Sa sortie sur la terre et l’identité nationale française s’inscrit dans la stratégie d’un président qui « survit d’abord parce qu’il a siphonné les voix du Front national. Sa force est là : il a réunifié la droite et l’extrême droite en s’appuyant sur quelque chose de diffus dans la société mais qui, à mon avis, est extrêmement puissant. Il s’agit de thématiques archiréactionnaires et sécuritaires. »

Extrait du discours de Poligny de Nicolas Sarkozy, 27 octobre 2009 :

« La France a un lien charnel avec son agriculture, j’ose le mot : avec sa terre. Le mot « terre » a une signification française et j’ai été élu pour défendre l’identité nationale française. Ces mots ne me font pas peur, je les revendique. La France a une identité particulière qui n’est pas au-dessus des autres mais qui est la sienne et je ne comprends pas
qu’on puisse hésiter à prononcer ces mots « identité nationale française »
. (…) Eh bien, la terre fait partie de cette identité nationale française. Et cette identité nationale française est constituée notamment par le rapport singulier des Français avec la terre. Toutes les familles de France ont des grands-parents qui, à un moment ou un autre, ont travaillé la terre.
L’agriculture a façonné nos paysages. L’agriculture a donné à la France une partie de son âme. C’est avec ces convictions que nous allons ensemble oeuvrer pour l’avenir de notre agriculture. L’agriculture n’est pas l’expression
d’une nostalgie. Elle est un atout majeur pour la France. Les agriculteurs sont une partie de l’identité nationale française.
»

Temps de lecture : 2 minutes