Un Brésil celte

Denis Constant-Martin  • 22 octobre 2009
Partager :

Joueur de flûtes et de cornemuse, héraut de la Galice dans l’univers fantasmagorique de la celtitude, Carlos Núñez, évoque par son aubade au Brésil tous ceux, dont sans doute un de ses grands-pères, qui ont quitté cette terre où le parler se fond dans le portugais pour traverser l’Atlantique et participer aux insondables mélanges brésiliens. Mélodies et instruments galiciens retrouvent les sonorités et les rythmes du Brésil, Carlos Núñez tisse (au moins sur le disque) de jolis contrepoints derrière Lénine, Wilson das Neves ou Dominguinhos, et propose aux Chieftains irlandais des airs ultramarins dans lesquels surgit un écho de la Bretagne. Le tout est extrêmement travaillé et il s’en dégage un charme certain.

Carlos Núñez : 23 octobre, Espace culturel Capellia, La Chapelle-sur-Erdre (44) ; 24 octobre, Centre culturel de la Loge, Beaupreau (49). CD : Alborada do Brasil, Sony/RCA
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don