Un espoir pour les exclus du chauffage

Alors que douze millions de personnes se chauffent mal – ou pas du tout – en France, le gouvernement semble prêt à s’attaquer à cette forme de précarité. Un groupe de travail élabore des propositions.

Patrick Piro  • 15 octobre 2009 abonné·es
Un espoir pour les exclus du chauffage

Le gouvernement reconnaît enfin l’existence d’une précarité énergétique, et l’urgence de s’y attaquer. Un groupe de travail a été constitué pour élaborer un plan d’action d’ici au 15 décembre, comprenant des associations qui expriment leur satisfaction [^2]. Et, en janvier, la France se dotera d’un observatoire. Ces annonces ont été faites par Valérie Létard, secrétaire d’État au développement durable, lors d’un séminaire organisé le 8 octobre à Paris pour rendre compte du programme européen Epee, sur la précarité énergétique, lancé en 2007 en Belgique, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. Le terme a commencé à prendre ses quartiers en France il y a trois ans à peine, à mesure que les pouvoirs publics prenaient conscience de la montée d’une forme nouvelle de fragilisation des foyers modestes : le manque de moyen pour chauffer décemment leur logement. « Mais c’est la croix et la bannière pour faire un état des lieux, il faut bricoler et croiser des données éparses » , explique Sandrine Buresi, directrice de l’association Gefosat, à Montpellier. La ville de Besançon, alertée par ses services sociaux, a dû disséquer les chiffres départementaux du Fonds solidarité logement pour constater que les aides au paiement des factures d’énergie avaient augmenté de 20 % par an depuis 2005. En France, 12 millions de personnes à faibles ressources pourraient être concernées, estime le réseau Rappel, qui

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »
Entretien • 16 septembre 2026

« Le nucléaire a contribué à faire croire que l’on pouvait avoir une croissance matérielle infinie »

Docteur en philosophie des techniques, Ange Pottin s’évertue depuis une dizaine d’années à montrer que l’industrie nucléaire est profondément ancrée dans la terre par ses impacts. Loin de la vision hors sol qu’elle veut nous vendre.
Par Vanina Delmas
Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Chez les Écologistes, pas de frictions sur la fission

Face aux enjeux climatiques, les forces pronucléaires gagnent du terrain. Mais du côté des Verts, la ligne est infranchissable, tant l’opposition à l’atome est un combat fondateur de l’histoire du parti.
Par Lucas Sarafian
Nucléaire : les sirènes de l’énergie « décarbonée »
Analyse • 16 septembre 2026 abonné·es

Nucléaire : les sirènes de l’énergie « décarbonée »

L’urgence climatique fait vaciller les convictions sur le nucléaire au sein du mouvement militant écologiste. Mais c’est peut-être pour aller vers une nouvelle convergence des luttes.
Par Vanina Delmas
Incendies dans la forêt de Fontainebleau : « C’est un paysage lunaire »
Reportage • 14 septembre 2026 abonné·es

Incendies dans la forêt de Fontainebleau : « C’est un paysage lunaire »

Ce printemps-été 2026 a été une épreuve pour les forêts. 2 200 hectares de celle de Fontainebleau ont été brûlés. Le plus gros incendie depuis la Seconde Guerre mondiale. La faune et la flore, abîmées par les canicules à répétition, doivent encore résister à une sécheresse persistante. Reportage.
Par Céline Martelet et Maxime Sirvins