Bravo au ministre des Expulsions !

Coup de chapeau à un soldat vaillant et fidèle de la majorité présidentielle, veillant sans relâche à servir notre beau pays et à défendre ses concitoyens…

Olivier Le Cour Grandmaison  • 5 novembre 2009 abonné·es
Bravo au ministre des Expulsions !
© * Dernier ouvrage paru : Douce France. Rafles. Rétention. Expulsions (dir.), Seuil, 2009. Olivier Le Cour Grandmaison est historien et enseignant à l’université d’Évry-Val-d’Essone.

Bravo, monsieur le ministre des Expulsions, pour votre persévérance et votre courage. En effet, pour la première fois depuis de nombreuses années, vous êtes parvenu, avec la collaboration précieuse du gouvernement travailliste de Grande-Bretagne, à organiser le retour groupé d’Afghans en situation irrégulière. Délicate formule pour désigner leur expulsion vers un pays ravagé par l’intervention militaire étrangère et la guerre civile, et bel exemple de collaboration transfrontalière qui prouve qu’une certaine Europe continue, envers et contre tout, de se construire. Une telle initiative n’avait pas été prise depuis 2005, ce qui témoignait d’un laxisme coupable auquel vous avez, conformément aux souhaits du chef de l’État, voulu mettre un terme. C’est désormais chose faite et vous pourrez, à l’heure du bilan, vous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes