Parutions

Denis Sieffert  • 5 novembre 2009 abonné·es

Géopolitique
Crises et conflits, avec méthode
Atlas des crises et des conflits, Pascal Boniface, Hubert Védrine, Armand Colin/Fayard, 125 p., 19,50 euros.
L’ouvrage est divisé en trois grandes parties : les causes, les conflits et les scénarios d’avenir. Deux esprits bien faits, ceux de Pascal Boniface et d’Hubert Védrine, ont conçu cette classification qui nous permet de parcourir avec cet atlas d’un genre nouveau la terre entière, et de mieux saisir les causes des conflits, leur origine spécifique et leur état actuel. L’originalité est d’avoir distingué les causes profondes, souvent économiques, démographiques ou idéologiques, communes à de nombreux conflits – disons les grands désordres du monde –, des causes plus particulières et spécifiques de chaque guerre ou de chaque situation de tension. Tous les conflits sont ensuite explorés, des mieux connus aux plus oubliés. Le lecteur pourra, par exemple, revisiter les origines du différend entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui se disputent le Haut-Karabakh, majoritairement peuplé d’Arméniens, mais rattaché à l’Azerbaïdjan… Il apprendra que l’affaire ne remonte pas à la chute de l’URSS, mais aux premières années de l’ère stalinienne (1921).

Les auteurs ne négligent pas des conflits latents comme l’antagonisme à la fois économique et culturel entre le Japon et la Chine, ou les grands arcs de crise pour un leadership régional. Et, non plus, des conflits interétatiques, opposant des minorités opprimées à des État autoritaires. En tout, une quarantaine de conflits plus ou moins déclarés. De quoi assurer le malheur du monde pour encore un certain temps. L’avenir est traité selon la même méthode que le passé. Les scénarios spécifiques sont proposés en regard de chaque conflit. Alors que, dans une troisième partie, l’ouvrage traite des scénarios d’avenir quand ils mettent en mouvement des grandes tendances de l’époque. Il faut dire un mot aussi du travail remarquable du cartographe, Jean-Pierre Magnier.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier