Parutions

Denis Sieffert  • 5 novembre 2009 abonné·es

Géopolitique
Crises et conflits, avec méthode
Atlas des crises et des conflits, Pascal Boniface, Hubert Védrine, Armand Colin/Fayard, 125 p., 19,50 euros.
L’ouvrage est divisé en trois grandes parties : les causes, les conflits et les scénarios d’avenir. Deux esprits bien faits, ceux de Pascal Boniface et d’Hubert Védrine, ont conçu cette classification qui nous permet de parcourir avec cet atlas d’un genre nouveau la terre entière, et de mieux saisir les causes des conflits, leur origine spécifique et leur état actuel. L’originalité est d’avoir distingué les causes profondes, souvent économiques, démographiques ou idéologiques, communes à de nombreux conflits – disons les grands désordres du monde –, des causes plus particulières et spécifiques de chaque guerre ou de chaque situation de tension. Tous les conflits sont ensuite explorés, des mieux connus aux plus oubliés. Le lecteur pourra, par exemple, revisiter les origines du différend entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui se disputent le Haut-Karabakh, majoritairement peuplé d’Arméniens, mais rattaché à l’Azerbaïdjan… Il apprendra que l’affaire ne remonte pas à la chute de l’URSS, mais aux premières années de l’ère stalinienne (1921).

Les auteurs ne négligent pas des conflits latents comme l’antagonisme à la fois économique et culturel entre le Japon et la Chine, ou les grands arcs de crise pour un leadership régional. Et, non plus, des conflits interétatiques, opposant des minorités opprimées à des État autoritaires. En tout, une quarantaine de conflits plus ou moins déclarés. De quoi assurer le malheur du monde pour encore un certain temps. L’avenir est traité selon la même méthode que le passé. Les scénarios spécifiques sont proposés en regard de chaque conflit. Alors que, dans une troisième partie, l’ouvrage traite des scénarios d’avenir quand ils mettent en mouvement des grandes tendances de l’époque. Il faut dire un mot aussi du travail remarquable du cartographe, Jean-Pierre Magnier.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre