Parutions

Denis Sieffert  • 5 novembre 2009 abonné·es

Géopolitique
Crises et conflits, avec méthode
Atlas des crises et des conflits, Pascal Boniface, Hubert Védrine, Armand Colin/Fayard, 125 p., 19,50 euros.
L’ouvrage est divisé en trois grandes parties : les causes, les conflits et les scénarios d’avenir. Deux esprits bien faits, ceux de Pascal Boniface et d’Hubert Védrine, ont conçu cette classification qui nous permet de parcourir avec cet atlas d’un genre nouveau la terre entière, et de mieux saisir les causes des conflits, leur origine spécifique et leur état actuel. L’originalité est d’avoir distingué les causes profondes, souvent économiques, démographiques ou idéologiques, communes à de nombreux conflits – disons les grands désordres du monde –, des causes plus particulières et spécifiques de chaque guerre ou de chaque situation de tension. Tous les conflits sont ensuite explorés, des mieux connus aux plus oubliés. Le lecteur pourra, par exemple, revisiter les origines du différend entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui se disputent le Haut-Karabakh, majoritairement peuplé d’Arméniens, mais rattaché à l’Azerbaïdjan… Il apprendra que l’affaire ne remonte pas à la chute de l’URSS, mais aux premières années de l’ère stalinienne (1921).

Les auteurs ne négligent pas des conflits latents comme l’antagonisme à la fois économique et culturel entre le Japon et la Chine, ou les grands arcs de crise pour un leadership régional. Et, non plus, des conflits interétatiques, opposant des minorités opprimées à des État autoritaires. En tout, une quarantaine de conflits plus ou moins déclarés. De quoi assurer le malheur du monde pour encore un certain temps. L’avenir est traité selon la même méthode que le passé. Les scénarios spécifiques sont proposés en regard de chaque conflit. Alors que, dans une troisième partie, l’ouvrage traite des scénarios d’avenir quand ils mettent en mouvement des grandes tendances de l’époque. Il faut dire un mot aussi du travail remarquable du cartographe, Jean-Pierre Magnier.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »

Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff