Parutions

Denis Sieffert  • 5 novembre 2009 abonné·es

Géopolitique
Crises et conflits, avec méthode
Atlas des crises et des conflits, Pascal Boniface, Hubert Védrine, Armand Colin/Fayard, 125 p., 19,50 euros.
L’ouvrage est divisé en trois grandes parties : les causes, les conflits et les scénarios d’avenir. Deux esprits bien faits, ceux de Pascal Boniface et d’Hubert Védrine, ont conçu cette classification qui nous permet de parcourir avec cet atlas d’un genre nouveau la terre entière, et de mieux saisir les causes des conflits, leur origine spécifique et leur état actuel. L’originalité est d’avoir distingué les causes profondes, souvent économiques, démographiques ou idéologiques, communes à de nombreux conflits – disons les grands désordres du monde –, des causes plus particulières et spécifiques de chaque guerre ou de chaque situation de tension. Tous les conflits sont ensuite explorés, des mieux connus aux plus oubliés. Le lecteur pourra, par exemple, revisiter les origines du différend entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui se disputent le Haut-Karabakh, majoritairement peuplé d’Arméniens, mais rattaché à l’Azerbaïdjan… Il apprendra que l’affaire ne remonte pas à la chute de l’URSS, mais aux premières années de l’ère stalinienne (1921).

Les auteurs ne négligent pas des conflits latents comme l’antagonisme à la fois économique et culturel entre le Japon et la Chine, ou les grands arcs de crise pour un leadership régional. Et, non plus, des conflits interétatiques, opposant des minorités opprimées à des État autoritaires. En tout, une quarantaine de conflits plus ou moins déclarés. De quoi assurer le malheur du monde pour encore un certain temps. L’avenir est traité selon la même méthode que le passé. Les scénarios spécifiques sont proposés en regard de chaque conflit. Alors que, dans une troisième partie, l’ouvrage traite des scénarios d’avenir quand ils mettent en mouvement des grandes tendances de l’époque. Il faut dire un mot aussi du travail remarquable du cartographe, Jean-Pierre Magnier.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Notre mort est toujours considérée comme libératrice par cette société » 
Entretien 27 mars 2024 abonné·es

« Notre mort est toujours considérée comme libératrice par cette société » 

De nombreuses personnes handicapées s’opposent à l’euthanasie mais ne sont pas entendues. Une forme de validisme que dénonce l’avocate et militante féministe Elisa Rojas.
Par Hugo Boursier
À la grande Aya Nakamura, la patrie reconnaissante ?
Intersections 27 mars 2024

À la grande Aya Nakamura, la patrie reconnaissante ?

La chanteuse, star à l’international, serait indigne, sondages à l’appui, de représenter la France lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Pourtant, c’est elle qui est une chance pour le pays et non le contraire.
Par Maboula Soumahoro
Le secret des États, mal nécessaire ou impasse démocratique ?
Démocratie 27 mars 2024 abonné·es

Le secret des États, mal nécessaire ou impasse démocratique ?

Le politiste Sébastien-Yves Laurent interroge le rôle du secret dans le fonctionnement des États, à l’heure où l’on souhaiterait une certaine transparence démocratique. En vain, une part clandestine de tout État demeure.
Par Olivier Doubre
« J’ai autre chose à faire que de répondre aux gens qui sont choqués dans la vie »
Entretien 20 mars 2024 libéré

« J’ai autre chose à faire que de répondre aux gens qui sont choqués dans la vie »

« Benyamin Netanyahou, c’est une sorte de nazi sans prépuce. » Pour cette formule, Guillaume Meurice, l’humoriste star de France Inter, a reçu une convocation devant la police judiciaire. Dans son nouveau livre, Dans l’oreille du cyclone, il revient sur cette polémique et rappelle l’importance de défendre la liberté d’expression.
Par Pierre Jequier-Zalc