Territoires palestiniens : non à l’enfermement !

Rassemblement, le 28 novembre de 15 h à 17 h,
à la Fontaine des Innocents, 75001 Paris

Politis  • 19 novembre 2009 abonné·es

Un an après l’attaque israélienne de l’hiver 2008-2009, les citoyens français sont invités à manifester leur solidarité avec la population de la bande de Gaza en apportant sur la place publique un échantillon ou un emballage vide pour réaliser une pyramide des produits interdits d’entrée par l’armée israélienne.

Sur 4 000 produits autorisés par Israël avant juin 2007, seuls 30 à 40 sont tolérés, et ne concernent que la nourriture, les médicaments et les produits nettoyants. Ce blocus constitue une « punition collective » proscrite par le droit international.
Au moment où l’Assemblée générale des Nations unies vient d’adopter les conclusions du rapport Goldstone sur l’opération militaire de l’hiver 2008-2009, cette mobilisation nationale s’adresse aux élus français pour obtenir du gouvernement :
la réouverture complète de la bande de Gaza, afin notamment d’en permettre la reconstruction ;
la mise en place d’un dialogue avec les représentants élus du Hamas ;
la mise en œuvre, par le Conseil de sécurité des Nations unies, des recommandations du rapport de la mission du Conseil des droits de l’homme menée par le juge Goldstone.

S’exprimeront au cours de ce rassemblement : Association France-Palestine solidarité, Amnesty International, Ligue des droits de l’homme, Secours catholique, des élus de la Région parisienne et la Délégation de la Palestine en France.

Monde
Temps de lecture : 1 minute