Une main de flic dans un gant de velours

La ville de Liège, en Belgique, a mis en place depuis quelques années une police de proximité. Si l’initiative ne règle pas tous les problèmes, elle apaise les tensions. Reportage.

Erwan Manac'h  • 19 novembre 2009 abonné·es
Une main de flic dans un gant de velours

«Organiser des matchs de foot avec les jeunes, c’était bien, mais insuffisant. » Au sein de la cellule multiculturelle de la police de Liège, Jean-Pol Bonjean est un « reficeleur » de liens. Depuis huit ans, il est missionné pour tenter de préserver, dans les quartiers populaires, les bonnes relations que les habitants entretiennent avec leur police. Au début, il organisait des tournois de foot et des projets de prévention avec les associations communautaires fourmillant dans les quartiers de la ville. Rapidement, il a constaté les limites des collaborations ponctuelles et cherché à installer une vraie relation de confiance entre les jeunes et la police.

Le quartier de Burenville, peuplé de 3 200 habitants, est coincé sur les hauteurs de la ville entre le périphérique et la bourgade de Saint-Nicolas. Une enclave traversée de problèmes de délinquance juvénile, dépourvue de structures de jeunesse ou d’animation locale pour y répondre. Avec un éducateur de rue, Jean-Pol Bonjean en a fait un laboratoire de ses projets de rapprochement.

En 2006, un voyage mémoriel aux camps de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
Entretien vidéo 12 janvier 2026

VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne

Parce qu’il s’est opposé à une manifestation néonazie en Hongrie, Zaid, jeune militant antifa, risque une extradition vers la Hongrie. Il sera jugé en France ce 14 janvier.
Par Pauline Migevant
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée
Analyse 9 janvier 2026 abonné·es

Entre l’État et le monde agricole, une confiance brisée

Depuis deux ans, les colères agricoles s’expriment dans la rue, dans les fermes et dans les médias. Tiraillé de toutes parts, le secteur oscille entre pessimisme, désarroi et défiance envers un État qui ne comprend plus cette population en manque de reconnaissance.
Par Vanina Delmas
En Lozère, du boulot… mais pas de papiers
Reportage 9 janvier 2026 abonné·es

En Lozère, du boulot… mais pas de papiers

Entre attentes interminables, refus répétés et condition de vie indécentes, des dizaines de sans-papiers sont laissés sur le carreau par la politique préfectorale de Lozère. Dans un département en plein besoin de main-d’œuvre, associations et habitants dénoncent un système devenu inhumain et incohérent.
Par Agnès Polloni