Bolivie : « Evo Morales travaille pour les pauvres »

En Bolivie, le président amérindien sortant, Evo Morales, est le grand favori de l’élection du 6 décembre. Il devrait pouvoir poursuivre sa politique sociale. Reportage.

Julie Pacorel  et  Jean-Baptiste Mouttet  • 3 décembre 2009 abonné·es
Bolivie : « Evo Morales travaille pour les pauvres »

Les maisons de terre cuite sont peintes entièrement en bleu roi. Sur les murs, les slogans en blanc et noir, « Evo no se cansa » (Evo ne se fatigue pas), « Evo de nuevo » (Evo de nouveau), appellent à la réélection, le 6 décembre, d’Evo Morales à la tête de la Bolivie. Les couleurs du MAS (Mouvement pour le socialisme), le parti du président indien, flottent sur tout l’Altiplano, plateau hostile des Andes boliviennes. Les sept autres candidats sont quasiment absents dans cette région. De rares affiches du principal concurrent, l’ex-militaire Manfred Reyes Villa, du parti de droite PPB (Le Plan progrès pour la Bolivie), sont collées à quelques lampadaires, tandis que de grandes pancartes éparses du troisième homme, l’entrepreneur plus modéré Samuel Doria Medina, de l’UN (l’Union nationale), appellent à ­ « mettre la Bolivie au travail ».

Ces villages démunis de l’Altiplano sont révélateurs de la tendance électorale. Suivant les derniers sondages, Evo Morales est quasi certain de l’emporter dès le premier tour. Pour les Indiens, son mandat a un goût de revanche. « Même la place Murillo [siège du gouvernement et du Parlement, au centre de la capitale, NDLR] a changé. Avant, les gens bronzés comme moi n’y avaient pas leur place. Il y

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain