Des armes en prison : les mots

Créé en 2001 par une poignée de détenus, le journal « l’Envolée » donne la parole aux prisonniers.
Et se mobilise contre tous les enfermements.

Jean-Claude Renard  • 17 décembre 2009 abonné·es
Des armes en prison : les mots
© L’Envolée, 43, rue de Stalingrad 93100 Montreuil. Tous les numéros de l’Envolée sont consultables sur le site : Contact :

Au sommaire de ce numéro d’automne, une réflexion sur la loi pénitentiaire, « dernier crime du législateur »  ; une autre sur les suicides et la médicalisation ; un texte sur la privatisation de la privation de liberté (les entreprises se bousculant au portillon « pour avoir de la main-d’œuvre bon marché » ) ; la lettre ouverte d’une avocate dont le client s’est pendu dans sa cellule à Fresnes ; un œil sur le reportage à Fleury tourné clandestinement par des prisonniers et diffusé au printemps dernier dans le magazine « Envoyé spécial », sur France 2 ; quelques notes sur le contrôle judiciaire ; des infos sur les quartiers d’isolement ; un article sur les sans-papiers au ­centre de rétention de Vincennes ; une tribune du collectif toulousain « Grippons la machine » ; et ­nombre de témoignages, de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier