Le cadre le plus large possible

Au-delà des difficultés actuelles, les Alternatifs veulent constituer un cadre unitaire national pour les régionales.

Jean-Jacques Boislaroussie  • 17 décembre 2009 abonné·es
Le cadre le plus large possible

Les adhérent-e-s des Alternatifs se sont prononcé-e-s : 58,5 % ont choisi la construction d’un cadre unitaire au niveau national avec les formations du Front de gauche et d’autres forces, 33,1 % ont refusé ce cadre qu’ils jugeaient trop restreint et se sont prononcés pour la recherche de l’unité la plus large au niveau régional. Ce choix de construire un cadre national exprime la volonté que notre mouvement s’affirme davantage dans le champ politique, mais il est principalement lié à l’analyse de la situation sociale et politique.

De grands affrontements sociaux sont devant nous. La petite musique des libéraux sur les « déficits publics » se fait insistante : la note de l’endettement des États pour sauver un système financier parasitaire va nous être présentée. Les classes populaires seront invitées à la payer par le biais de nouvelles attaques contre le système de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Jean Ziegler : s’engager, nommer les maux du monde
Hommage 16 juin 2026

Jean Ziegler : s’engager, nommer les maux du monde

Économiste et sociologue suisse, ancien rapporteur de l’ONU pour l’alimentation, Jean Ziegler s’est éteint le 10 juin. La disparition d’une grande conscience engagée, amie de Politis de longue date.
Par Olivier Doubre
« La société internationale est aujourd’hui comme un bateau ivre »
Entretien 16 juin 2026 abonné·es

« La société internationale est aujourd’hui comme un bateau ivre »

Juriste, Monique Chemillier-Gendreau pense le droit et la démocratie à l’échelle internationale. Elle dresse un état du monde et de notre humanité malmenés par les guerres et la violence envers les peuples, et invite à croire en la vivacité d’une société civile capable de se globaliser.
Par Céline Martelet
Ludivine Bantigny : « Le Front populaire fut d’abord une politisation collective du corps social »
Entretien 9 juin 2026 abonné·es

Ludivine Bantigny : « Le Front populaire fut d’abord une politisation collective du corps social »

Autrice d’une récente recherche sur le Front populaire, l’historienne revient sur ce moment mythique pour la gauche et toute la population française, synonyme autant de conquêtes sociales majeures que de première expérience gouvernementale dans un contexte international très difficile.
Par Olivier Doubre
Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet