Le goût des autres
dans l’hebdo N° 1082-1083 Acheter ce numéro
Philippe Soupault a trouvé la formule. « Le cœur dans les yeux. » Soupault, le poète surréaliste. Qui désignait là ces reporters de l’immédiate après-guerre, livrant une image de leurs contemporains à travers le filtre de leur propre humanité. Sans fard ni manifeste. Sans école ni précepte. Juste de la simplicité dans l’objectif. La simplicité d’une France dans la reconstruction. Sont pas des bottes, ces photographes. Doisneau, Boubat, Ronis, Izis, Riboud et Sabine Weiss. En commun : le sens naturel de la composition, de la lumière, des contrastes, de l’anecdote. Pour eux, l’homme est la pièce maîtresse du propos. Le fromage du pittoresque suit, marqué à la culotte. Ce sont des gosses chahuteurs, un marché animé, une péripatéticienne martelant le pavé, le comptoir d’un troquet. Le tout-venant qu’on dit. Des ouvriers saisis dans la sueur douloureuse, à peine extirpés de la matière obscure, un casse-graine sur le trottoir, des artisans marnant jusqu’à pas d’heure, des besogneurs à l’infini, des miséreux reflués dans la banlieue, humbles hérauts sans paillettes. Des jouisseurs aussi, flâneurs dans un carpe diem en noir et blanc, obstinément.
L’époque est encore à la réclame.
Le bec de gaz disparaît au coin des rues, la ville rogne les derniers arpents de terre, la cité va bientôt remplacer le pavillon meulière. Les vitrines joliment garnies laissent croire à des lendemains chantants. Les photographes croquent le sujet avec empathie. Un sentiment qu’on ne pardonne pas. Opposée au photojournalisme, la photographie humaniste s’est vu reprocher une image sentimentale, passéiste, petite-bourgeoise. Ce serait réduire la Recherche de Proust au seul tableau social des aristos – au reste, la même bande a su signer des images en dehors de cette photographie humaniste, exerçant dans l’industrie, la mode et la publicité. De Robert Doisneau à Sabine Weiss, porteurs d’un réalisme poétique, loin du confort des studios et au contact rugueux de la rue, il y a bien plus d’engagement dans une lutte sociale que d’empathie. Une éthique. Ni voyeurisme, ni sensationnel. Mais un « accompagnement » le plus souvent. Une participation dépourvue de naïveté. Sans astuce technique pour une restitution de l’instant. Instant innocent, parfois caustique. En toute liberté.