Le prof est aveugle, et alors ?

Professeur de sciences économiques et sociales, Yann Fiévet s’insurge contre l’absence de statut des assistants d’éducation, qui permettent aux enseignants et élèves handicapés de travailler comme tout le monde.

Ingrid Merckx  • 10 décembre 2009 abonné·es
Le prof est aveugle, et alors ?

Pour Linda. C’est pour cette élève qu’il accepte de parler de lui. Yann Fiévet, prof de sciences économiques et sociales, non-voyant, n’est pas du genre à se raconter. « Les gens qui se déversent, je ne supporte pas. En même temps, il faut que les gens comme moi montrent qu’ils sont à la hauteur. Les textes stipulent que les handicapés doivent être intégrés, mais les moyens ne suivent pas. Je me suis dit que les choses n’avançaient pas, qu’elles devaient changer ! » Et le changement se résume en deux points : un assistant pour Linda, un statut pour les assistants (voir encadré). Sur ses engagements, Yann est intarissable : quinze ans de chroniques mensuelles critiquant le néolibéralisme au Peuple breton, la présidence d’Action consommation, un site Internet pour ses élèves [^2]. Sur ses élèves, il pourrait s’étendre des heures, comme sur Issa, qui a été aussi son assistant. « Un athlète d’origine sénégalaise, il en imposait et était très doux, il passait bien auprès des élèves. Cette année-là, j’ai eu un accident, Issa a fait cours à ma place. On a dû se ­battre pour qu’il soit payé en fonction… » Yann Fiévet aime raconter l’histoire des autres. Et n’oublie jamais le volet social. Mais pour son histoire à lui, il doit se bousculer. Par pudeur ? Pas seulement. « J’ai un assistant depuis une dizaine d’années. J’aurais pu me

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre