L’imprévisible, version 2010

Olivier Doubre  • 17 décembre 2009 abonné·es

Pour la troisième année consécutive, la joyeuse équipe de L’Imprévisible (Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho) poursuit ses jeux décalés avec le langage et les expressions bien de notre temps. À la fois bel objet, agenda original et petit livre sur lequel certains écriront, l’Imprévisible 2010 , qui vient de paraître, propose à chacune des pages des 365 jours de l’année une « journée de ceci » ou une « journée sans cela » , décrétée avec joie et autorité par nos deux auteurs, par ailleurs boulimiques de travail puisqu’ils prévoient de continuer l’aventure encore sept ans pour atteindre une décennie de publications. Florilège de l’année à venir : « journée de la moralisation du capitalisme » (30 mars), « journée du plan de relance » (19 mai), « journée du seuil de pauvreté » (24 juillet), « journée du train de réformes » (26 juillet), ou « journée de la pensée unique » (8 septembre)… Chaque jour, leur lecture vous apportera une seconde de sourire quotidien. C’est déjà ça de pris, comme on dit ! Un beau cadeau.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Le RN prospère sur la crise d’identité nationale qui frappe la France depuis 40 ans »
Entretien 16 juillet 2024 abonné·es

« Le RN prospère sur la crise d’identité nationale qui frappe la France depuis 40 ans »

La Ve République est tombée dans une impasse politique. Gilles Richard, historien des droites du XXe siècle, esquisse la possibilité d’un rapprochement entre les droites néolibérales et européistes au Parlement. Et redoute qu’Emmanuel Macron n’active l’article 16 de la Constitution.
Par Tristan Dereuddre
Contre la haine en cravate
Histoire 16 juillet 2024 abonné·es

Contre la haine en cravate

L’actualité française et internationale nous rappelle tout l’intérêt de l’enquête de l’historien Mark Bray sur l’antifascisme de 1945 jusqu’à nos jours, des deux côtés de l’Atlantique.
Par Olivier Doubre
Le pluralisme des médias, cible de l’extrême droite
Médias 11 juillet 2024

Le pluralisme des médias, cible de l’extrême droite

Spécialiste en sciences de la communication, François Jost montre le danger pour la démocratie de la concentration des médias entre des grands groupes privés. Et dénonce comment les médias Bolloré contournent leur obligation légale de pluralisme des opinions.
Par Olivier Doubre
Laissez les personnes non-blanches faire de la politique !
Chronique 11 juillet 2024

Laissez les personnes non-blanches faire de la politique !

Kaoutar Harchi souligne la place centrale des militants des quartiers populaires au sein de la gauche, dont certains ont pu accéder aux bancs de l’Assemblée nationale. Et qui laissent espérer pour ce pays un autre avenir que celui qui semblait, le 7 juillet, scellé.
Par Kaoutar Harchi