Photos du jour : tri très sélectif à Copenhague

Claude-Marie Vadrot  • 12 décembre 2009
Partager :

Partout dans Copenhague, on trouve au minimum ces quatre poubelles (parfois cinq). Elles trônent partout dans les locaux du Klimaforum, le lieu de rencontre et d’expression des associations et au Bella Center, les bâtiments qui abritent la Conférence officielle, c’est à dire tous les délégués, experts et négociateurs et aussi les associations qui sont accréditées au sommet.

Illustration - Photos du jour : tri très sélectif à Copenhague

Une investigation malicieuse et exhaustive menée par Nathalie Fontrel de France-Inter et quelques journalistes fait clairement apparaître qu’au Klimaforum tout le monde jette en triant avec minutie. En revanche, dans les immenses locaux de la Conférence en train d’essayer d’accoucher d’une souris, c’est n’importe quoi en matière de tri : les pelures de pommes bio (oui, il y en a, mais qui n’ont pas grand succès auprès des délégués) voisinent avec le verre, le plastique et les papiers. Un vrai bordel impossible à recycler. Manifestement les experts et les délégués ne sont pas encore bien verts. Du coup, hier soir, quelques volontaires ont tenté, avec cette manifestation silencieuse de deux heures, de les rappeler à plus de responsabilité…

Illustration - Photos du jour : tri très sélectif à Copenhague

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don