Quand le Sud tance le Nord
Lors des négociations, le bloc des pays en développement s’est montré plus solide et uni qu’auparavant. Front durable ou de circonstance ? Tout dépendra de l’attitude des grands pays émergents.
dans l’hebdo N° 1081 Acheter ce numéro
«Je ne vais pas vous parler de climat, mais de foot ! » On craint un instant le ridicule, samedi dernier : Rahul Bose, fameux acteur de Bollywood, le temple du cinéma kitch indien, intervient après sa compatriote Vandana Shiva, pasionaria altermondialiste ovationnée sur le parvis du Parlement danois par des dizaines de milliers de manifestants prêts à défiler dans les rues de Copenhague. « C’est l’histoire d’une équipe opulente qui s’offre les meilleurs joueurs, et qui triche, en plus. » Et a l’audace d’affirmer : « Nous n’arrêterons de tricher qu’à condition que vous renonciez à jouer au football ! »
La partie se joue entre le Nord et le Sud au Bella Center, et il s’agit de parvenir à un accord de réduction des gaz à effet de serre pour la période à venir – 2017, 2020, 2050, on l’ignorera probablement jusqu’à la conclusion du