Sécurité : Hortefeux jongle avec les chiffres

La baisse de la délinquance annoncée par le ministre de l’Intérieur est un reflet tronqué de la réalité, destiné à justifier la politique répressive du gouvernement.

Lena Bjurström  • 3 décembre 2009 abonné·es
Sécurité : Hortefeux jongle avec les chiffres

Ces derniers temps, il est beaucoup question de la sécurité dans le discours gouvernemental. Encore plus que d’habitude. Allez savoir pourquoi ! La proximité des régionales peut-être. Et quand on parle de sécurité, on parle chiffres. Au ministère de l’Intérieur, on se préoccupe beaucoup du rapport mensuel de l’Observatoire national de la délinquance (OND), qui dresse un bilan statistique et fait des recommandations. Tous les mois depuis sa nomination à l’Intérieur, Brice Hortefeux se fend donc d’un petit commentaire sur ce rapport et sur les derniers chiffres donnés. Détail piquant, le rapport de l’OND 2009 met en garde contre « les limites des statistiques » et « les études exclusivement quantitatives » . Une recommandation qui ne semble pas toucher Brice Hortefeux, qui, dans son discours sur le rapport d’octobre, a beaucoup parlé chiffres. Des chiffres jugés « fort satisfaisants » , le ministre estimant que « la tendance à la hausse que connaissait la délinquance au printemps et à l’été a non seulement été cassée en septembre, mais aussi […] nettement inversée en octobre » . Reprenons donc.

La « délinquance générale » a ­baissé de 5,94 % par rapport au mois d’octobre 2008, et la « délinquance de ­proximité » de 6,56 %. À l’intérieur de ces catégories, les « atteintes aux biens » ont diminué de 5,31 %, les « infractions économiques et financières » de 9,75 % et les « atteintes physiques volontaires » de 0,72 %. D’où la ­satisfaction ­ministérielle. Hélas, il convient de prendre ces chiffres avec des pincettes, comme le suggère le rapport de l’OND. Les chiffres annoncés par Brice Hortefeux concernent tous le seul mois d’octobre 2009 comparé à octobre 2008. Pourquoi s’attarder sur la comparaison de ces deux mois quand le rapport de l’OND propose des statistiques sur l’évolution de la « délinquance » au cours des 12 derniers mois ? C’est qu’il y a un hic, sur les 12 derniers mois, le tableau est nettement moins avantageux. Selon l’OND, le nombre d’atteintes aux biens « ne varie quasiment pas » ­­(- 0,2 %), celui des atteintes volontaires à l’intégrité physique augmente de 3,8 % et, quant aux infractions économiques et financières, leur nombre augmente de 1 %. À propos de ces trois évolutions, l’Observatoire évoque la « fin d’un cycle de ralentissement de la baisse » pour la première, une « accentuation de la hausse » pour la seconde et une «  forte décélération de la hausse » pour la dernière.

La vraie question est pourquoi le ­ministre se donne du mal pour nous faire croire à une baisse de la délinquance puisque peu importe que les chiffres soient bons ou mauvais, sa politique reste la même ? Peut-être qu’à l’approche des élections régionales, le gouvernement avait besoin de « résultats ». Quitte à faire dire aux statistiques ce qu’elles ne veulent pas dire.
Les chiffres sont mauvais ? Hortefeux parle de renforcer sa politique. Si les chiffres sont bons, il veut consolider sa politique. Sa dernière idée, le recrutement de « 10 754 personnes » en 2010. Étrange lorsqu’on sait que le projet de loi de finances 2010 prévoit la suppression de 2 018 emplois de policiers de terrain.

Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre