Appel pour le désarmement nucléaire

A 100 jours de l’ouverture de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération nucléaire (mai 2010, New York), au moment où la France s’apprête à tester en conditions réelles le missile M51, 94 personnalités lancent un appel pour que la France s’engage dans de nouvelles mesures de désarmement nucléaire et soutienne à l’ONU le modèle de convention d’élimination des armes nucléaires.

Politis.fr  • 25 janvier 2010 abonné·es
Appel pour le désarmement nucléaire
© En France, la la Campagne internationale pour abolir l'arme nucléaire est coordonnée par le [Mouvement pour la paix](http://www.mvtpaix.org/).

«Le désarmement nucléaire est à l’ordre du jour. Barack Obama a annoncé cet objectif pour les Etats-Unis. La communauté internationale s’est montrée intéressée lors de la réunion du Traité de non-prolifération en mai 2009 à l’ONU et la résolution du Conseil de Sécurité du 24 septembre 2009, votée à l’unanimité, en fixe l’objectif. Les prochaines échéances devraient marquer des étapes décisives: en décembre 2009, les Etats-Unis et la Russie devaient renouveler le traité START de diminution des stocks de missiles et de têtes nucléaires, en mai 2010, le Traité de non-prolifération tiendra sa Conférence d’examen pour décider de nouvelles mesures de désarmement nucléaire.

Paradoxalement, la France se montre timorée pour envisager de nouvelles mesures de désarmement nucléaire. Après avoir fermé son site d’essais nucléaires de Moruroa et ses sites de production de matières fissiles et après la réduction d’un tiers de sa force aéroportée, la France semble dans une position d’immobilisme. Nous nous sommes félicités des mesures de désarmement nucléaire unilatéral. Nous appelons la France à prendre de nouvelles mesures de désarmement nucléaire, pour que notre pays prenne une place primordiale dans le concert des nations et trouve ainsi une nouvelle crédibilité.

La situation mondiale actuelle est toujours dominée par les conceptions stratégiques issues de la guerre froide, fondées sur la possibilité d’une frappe nucléaire quasi-immédiate. Les arsenaux américains et russes demeurent prêts à déclencher une apocalypse nucléaire en quelques minutes. La France doit prendre une initiative pour dénoncer cette situation inadmissible. Les milliers d’armes nucléaires dont disposent actuellement les Etats-Unis et la Russie n’assurent en rien la sécurité des citoyens de ces deux pays, mais compromettent la sécurité du monde.

La communauté internationale a voté en assemblée générale de l’ONU le souhait d’une Convention d’élimination des armes nucléaires qui en préciserait les étapes et les dates butoirs. Lors d’un vote intervenu le 26 avril 2009, le Parlement européen a affirmé souhaiter une telle convention, en vue d’une élimination totale des armes nucléaires en 2020, comme le demande le maire d’Hiroshima. La France doit soutenir ce projet de convention d’élimination totale des armes nucléaires, qui démontrera qu’une autre conception de la sécurité peut être élaborée sans recours à l’arme nucléaire.

Nous appelons la France à engager de nouvelles mesures de désarmement nucléaire. En donnant ainsi l’exemple, la France aura toute crédibilité pour proposer à la communauté internationale une conception de la sécurité dans un  » monde libéré des armes nucléaires « [^2].»

[^2]: Selon le président des Etats-Unis.

Temps de lecture : 2 minutes