Arno Klarsfeld, un « presque Américain » en mission pour la France en Haïti

Xavier Frison  • 18 janvier 2010 abonné·es
Arno Klarsfeld, un « presque Américain » en mission pour la France en Haïti

Haïtiennes, Haïtiens, ne tremblez plus, la France est à votre chevet. Via l’un de ses plus prestigieux représentants, l’avocat aux rollers et « conseiller de Matignon » Arno Klarsfeld. Envoyé en « mission » à Haïti par le Premier ministre pour évaluer les besoins du pays et jauger des priorités, il témoignait à l’antenne de France Info ce lundi matin, avant d’avoir vu quoique ce soit sur le terrain.

Combien gagne un conseiller du Premier ministre, demandait un internaute en réaction à cet article ? Vous ne le saurez pas. Au service de presse de Matignon, on nous dit ne pas avoir l'information. Il faut, paraît-il, contacter le Secrétariat général du gouvernement. Là, «on rappellera» . Ce qui est fait. Mais pour nous dire qu'il faut derechef appeler le service de presse, « seul habilité à communiquer sur le sujet ». Retour à la case départ, où le discours a changé : « On ne communique pas sur le salaire des conseillers ». Étrange, pour un poste payé sur les deniers publics.

X.F.

Attention, analyse : « Y avait pas d’État à Haïti déjà y a un an, donc il n’y a pas de raison qu’il y en ait plus aujourd’hui mais en même temps le peuple haïtien est un peuple attachant, cultivé, mais qui souffre depuis si longtemps, et qui a été pris pour euh… un peu…. ouais pour de.. des idiots pendant si longtemps que quand y a, y a au bout d’un moment une période de malheur ça éclate, et parfois il peut y avoir des violences donc c’est très important d’assurer la sécurité aujourd’hui » .### Arno Klarsfeld sur France Info

Sur la question de la main-mise américaine sur Haïti, le conseiller de la République ne voit pas où est le problème : « Moi je.. je je j’aime b… j’adore les États-Unis, je suis presque américain, je suis avocat aux États-Unis, et je vois aussi que sans les États-Unis le pays serait à feu et à sang depuis longtemps. »

Sur les actions à entreprendre, Maître Klarsfeld sort du chapeau une intrigante idée de « légion humanitaire européenne » , « une sorte de force d’intervention humanitaire européenne ». Belle manière de contribuer au mélange des genres entre actions militaire et humanitaire décrié par toutes les ONG.

Enfin, Arno Klarsfeld en appelle au plus haut niveau des exécutifs américains et français pour « je ne veux pas dire contraindre, mais disons insuffler à l’élite haïtienne cette res publica, cette chose publique pour le bonheur de leur peuple. » Dire que les Parisiens du 12e arrondissement, passés tout près de son élection comme maire d’arrondissement, ne peuvent profiter de ses lumières. On enrage de voir les talents s’expatrier de la sorte.

Temps de lecture : 2 minutes