Sélection TV/Radio

Jean-Claude Renard  • 14 janvier 2010 abonné·es

Télévision

Samedi 16 janvier

Jour et nuit

France 2, 13 h 15

Programmé juste après la chronique de Michel Mompontet, « Mon Œil », un documentaire d’Alice Gauvin, Mathieu Dreujou et Mélanie Laporte tourné dans un pensionnat des Cévennes. Une incursion dans le quotidien d’élèves difficiles ou en échec scolaire qui viennent chercher au milieu des montagnes le chemin d’une certaine réussite, retrouver le goût d’apprendre, le sens de la discipline. Une semaine en huis clos, entre cours et petites déprimes, entre punitions et batailles de polochons.

Dimanche 17 janvier

Gangsters, drogues et rédemption

Arte, 20 h 40

Soirée thématique du Paname des années 1950 aux favelas de Rio d’aujourd’hui. Une descente dans les carrefours urbains de la drogue, entre flics et dealers. Avec Razzia sur la chnouf d’Henri Decoin (et le duo Gabin/Ventura) pour commencer, avant un documentaire de Jon Blair sur les milieux de la drogue à Rio, suivant l’itinéraire d’un flic, d’un caïd et d’un prédicateur.

Lundi 18 janvier

Prix de beauté

France 3, minuit

Réalisé par Augusto Genina en 1930,
le premier film parlant de Louise Brooks, drame social dans lequel l’actrice interprète une dactylo qui voit sa vie basculer après avoir remporté un concours de beauté.

Mardi 19 janvier

La Dolce Vita

France 2, 1 h 20

Programmation à un horaire indécent du classique de Fellini, dont « le Ciné club » de la chaîne fête le cinquantième anniversaire. Après I Vitelloni (1953), la Strada (1954) et Il Bidone (1955), et trois ans avant Huit et demi (1963), la Dolce Vita (1960) marque un tournant dans l’univers du cinéaste, imposant une touche baroque, extravagante, cassant les codes de la narration, un univers foisonnant porté par son double, Marcello Mastroianni.

Mercredi 20 janvier

Shoah

Arte, 20 h 35

À l’occasion du soixante-cinquième anniversaire de la libération d’Auschwitz (27 janvier 1945), Arte rediffuse le film monumental de Claude Lanzmann, en deux parties (second volet mercredi prochain, même heure). Pour retracer la Shoah (signifiant anéantissement ou destruction, en hébreu), le réalisateur a retrouvé des rescapés des camps d’extermination, des nazis filmés clandestinement. Il est retourné sur les lieux, en Pologne, a interrogé les témoins. Le film est avant tout une œuvre de la mémoire. Une œuvre qui s’ouvre sur un retour à Chelmno-sur-Ner, en Pologne, à 80 kilomètres au nord-ouest de Lodz. Chelmno a été le site de la première extermination de juifs par le gaz. Elle a commencé le 7 décembre 1941. Quatre cent mille juifs y ont été assassinés, en deux périodes distinctes : décembre 1941-printemps 1943 ; juin 1944-janvier 1945.
Le mode d’administration de la mort a été identique jusqu’à la fin : les camions à gaz. Sur les 400 000 hommes, femme et enfants qui sont arrivés là, on compte 2 rescapés : Michael Podchlebnik et Simon Srebnik. Celui-ci, survivant de la dernière période, avait 13 ans et demi, enrôlé dans les commandos de « juifs au travail » assurant la maintenance des camps. Son père avait été abattu au ghetto de Lodz, sous ses yeux, sa mère asphyxiée dans les camions de Chelmno…

Radio

Samedi 16 janvier

Germaine Krull

France Culture, de 23 h à minuit

Un portrait de la photographe allemande (1897-1985), compagne de Joris Ivens, portraitiste et tournée d’abord vers l’architecture avant de suivre le Débarquement des Alliés et de couvrir la guerre d’Indochine.

Lundi 18 janvier

Le 5/7

France Inter, de 5 h à 7 h

Olivia Gesbert reçoit Lilian Thuram, à l’occasion de la sortie de son livre Mes Étoiles noires (éd. Philippe Rey).

Du 18 au 22 janvier

Homophonies

France Culture, de 17 h à 18 h

Série documentaire consacrée aux « homophonies ». L’homoparentalité au masculin, les enfants grandissant au sein d’un couple homosexuel, les cafés dans le quartier du Marais, à Paris, et notamment celui des Souffleurs, la prostitution masculine à travers l’exemple d’un homme.

Mardi 19 janvier

Yasunari Kawabata

France Culture, de 15 h à 16 h

Portrait de l’écrivain japonais (1899-1972), prix Nobel en 1968 (pour son roman Pays de neige ), auteur de plusieurs récits, textes brefs et expérimentaux, mêlant le réel et l’irréel. Auteur tourmenté aussi, qui choisit, comme son ami Mishima, le suicide. Avec Cécile Sakai, professeur à l’université de Paris-VII, traductrice de Kawabata.

Temps de lecture : 4 minutes