Des programmes chahutés

Les lycées faisant partie des prérogatives des régions, les associations ont interpellé les candidats sur les enjeux actuels.

Ingrid Merckx  • 11 mars 2010 abonné·es

Mi-février, huit syndicats d’enseignants ont lancé un appel à une grève nationale le 12 mars pour protester contre les réformes en cours, celle des lycées en tête. Or, les lycées font justement partie des prérogatives des régions, avec l’enseignement professionnel et la formation. D’où la lettre envoyée par l’Union nationale lycéenne, qui propose aux candidats d’inclure dans leurs programmes des mesures telles que : gratuité des transports, présence d’une infirmière et d’un psychologue à temps plein, restauration de qualité, accès facilité à la ­culture, réaménagements des foyers et internats, accès à un équipement informatique, programmes de voyages et de vacances… Et quelles positions sur la surveillance et la vidéosurveillance, l’enseignement professionnel, la mixité sociale, la laïcité, le Grand Paris, la justice pénale des mineurs, le handicap et la contraception ? ajoute le Comité régional de la Fédération des conseils de parents d’élèves, qui a adressé 17 questions aux candidats en Île-de-France, avant d’organiser un grand débat le 2 mars à Paris.

Comme pour le logement, l’ampleur des sujets déborde le cadre des prochaines élections. « L’enjeu est national, tranche Philippe Baudoin, de la FCPE Île-de-France. Les candidats sont des piliers des grands partis nationaux et sont attendus sur leur projet général en matière d’éducation » . Notamment sur des sujets d’actualité comme la violence scolaire et l’enseignement professionnel, domaine où la région a « un rôle à jouer pour maintenir un contrôle public sur les centres de formations des apprentis, où les entreprises prennent de plus en plus de pouvoir. »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse aux nègres » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre