Des programmes chahutés

Les lycées faisant partie des prérogatives des régions, les associations ont interpellé les candidats sur les enjeux actuels.

Ingrid Merckx  • 11 mars 2010 abonné·es

Mi-février, huit syndicats d’enseignants ont lancé un appel à une grève nationale le 12 mars pour protester contre les réformes en cours, celle des lycées en tête. Or, les lycées font justement partie des prérogatives des régions, avec l’enseignement professionnel et la formation. D’où la lettre envoyée par l’Union nationale lycéenne, qui propose aux candidats d’inclure dans leurs programmes des mesures telles que : gratuité des transports, présence d’une infirmière et d’un psychologue à temps plein, restauration de qualité, accès facilité à la ­culture, réaménagements des foyers et internats, accès à un équipement informatique, programmes de voyages et de vacances… Et quelles positions sur la surveillance et la vidéosurveillance, l’enseignement professionnel, la mixité sociale, la laïcité, le Grand Paris, la justice pénale des mineurs, le handicap et la contraception ? ajoute le Comité régional de la Fédération des conseils de parents d’élèves, qui a adressé 17 questions aux candidats en Île-de-France, avant d’organiser un grand débat le 2 mars à Paris.

Comme pour le logement, l’ampleur des sujets déborde le cadre des prochaines élections. « L’enjeu est national, tranche Philippe Baudoin, de la FCPE Île-de-France. Les candidats sont des piliers des grands partis nationaux et sont attendus sur leur projet général en matière d’éducation » . Notamment sur des sujets d’actualité comme la violence scolaire et l’enseignement professionnel, domaine où la région a « un rôle à jouer pour maintenir un contrôle public sur les centres de formations des apprentis, où les entreprises prennent de plus en plus de pouvoir. »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant