Des programmes chahutés

Les lycées faisant partie des prérogatives des régions, les associations ont interpellé les candidats sur les enjeux actuels.

Ingrid Merckx  • 11 mars 2010 abonné·es

Mi-février, huit syndicats d’enseignants ont lancé un appel à une grève nationale le 12 mars pour protester contre les réformes en cours, celle des lycées en tête. Or, les lycées font justement partie des prérogatives des régions, avec l’enseignement professionnel et la formation. D’où la lettre envoyée par l’Union nationale lycéenne, qui propose aux candidats d’inclure dans leurs programmes des mesures telles que : gratuité des transports, présence d’une infirmière et d’un psychologue à temps plein, restauration de qualité, accès facilité à la ­culture, réaménagements des foyers et internats, accès à un équipement informatique, programmes de voyages et de vacances… Et quelles positions sur la surveillance et la vidéosurveillance, l’enseignement professionnel, la mixité sociale, la laïcité, le Grand Paris, la justice pénale des mineurs, le handicap et la contraception ? ajoute le Comité régional de la Fédération des conseils de parents d’élèves, qui a adressé 17 questions aux candidats en Île-de-France, avant d’organiser un grand débat le 2 mars à Paris.

Comme pour le logement, l’ampleur des sujets déborde le cadre des prochaines élections. « L’enjeu est national, tranche Philippe Baudoin, de la FCPE Île-de-France. Les candidats sont des piliers des grands partis nationaux et sont attendus sur leur projet général en matière d’éducation » . Notamment sur des sujets d’actualité comme la violence scolaire et l’enseignement professionnel, domaine où la région a « un rôle à jouer pour maintenir un contrôle public sur les centres de formations des apprentis, où les entreprises prennent de plus en plus de pouvoir. »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé
Mobilisation 11 juin 2024

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé

Les organisations syndicales veulent poursuivre l’esprit unitaire de la bataille des retraites, conscientes, comme la société civile, que le combat ne fait que commencer jusqu’aux législatives.
Par Hugo Boursier
Kylian « Megalopolis » Mbappé
Sport 4 juin 2024 abonné·es

Kylian « Megalopolis » Mbappé

L’attaquant français rejoint logiquement le Real Madrid au terme d’un exercice de communication parfaitement maîtrisé. Le capitaine des Bleus est un des Français les plus médiatiques et influents aujourd’hui, ce qu’Emmanuel Macron a bien compris.
Par Nicolas Kssis-Martov
« Avec ce qu’il se passe en Palestine, je ne peux pas ne pas voter »
Reportage 29 mai 2024 abonné·es

« Avec ce qu’il se passe en Palestine, je ne peux pas ne pas voter »

Ce 28 mai au soir, des milliers de personnes, dont une majorité de jeunes, se sont réunies place de la République en soutien à la Palestine, avant de se retrouver pour certain·es au « Manifestival » organisé par Louis Boyard. Sébastien Delogu, le député ayant brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée, y est apparu.
Par Éléna Roney
Un observatoire pour recenser les atteintes à la liberté de la presse en France
Presse 28 mai 2024 abonné·es

Un observatoire pour recenser les atteintes à la liberté de la presse en France

L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) s’est lancé le 24 mai lors d’une rencontre publique, réunissant citoyens et journalistes. Il entend recenser et rendre publiques les entraves au droit d’informer, en publiant un rapport annuel.
Par Clémence Le Maître