Les reculs de Sarkozy commencent à bien faire

La tirade anti-environnement du Président au salon de l’Agriculture va dans le sens des exigences de la FNSEA concernant l’utilisation de pesticides. En contradiction totale avec la loi Grenelle 1.

Patrick Piro  • 25 mars 2010 abonné·es

«Toutes ces questions d’environnement, ça commence à bien faire. » Que prépare la déjà célèbre sentence lâchée par Nicolas Sarkozy le 6 mars au Salon de l’agriculture, en soutien à la profession ? La FNSEA, syndicat majoritaire et proche de l’UMP, l’éclaire aussitôt : «  Certaines molécules phytosanitaires sont interdites en France avant les autres pays d’Europe, ce n’est pas acceptable » , selon Pascal Ferey, vice-président de cette organisation, en charge de l’environnement. Voilà donc le principal frein à faire sauter pour restaurer la productivité des agriculteurs. Il n’y aurait pas d’alternative aux pesticides, prétend la FNSEA.

Selon la loi Grenelle 1, il faudrait pourtant diviser l’utilisation de ces produits par deux d’ici à 2018. Des chercheurs de l’Inra, chargés d’explorer les moyens d’y parvenir, ont livré une étude [^2] montrant que l’on peut réduire la fréquence des traitements pesticides jusqu’à 60 % sans perte de rentabilité pour la plupart des grandes cultures ! « Le revenu des agriculteurs n’est donc pas menacé, il peut même s’améliorer, comme le montrent certaines expériences agricoles », souligne François Veillerette, président de l’association MDRGF, qui dénonce les dangers des pesticides. «  Le vrai problème, c’est que la réduction drastique des pesticides remettrait profondément en cause les modes de production ainsi que les profits des firmes phytosanitaires. »

C’est le sens du torpillage récent par le Sénat d’un amendement de la loi Grenelle 2 interdisant la publicité pour les pesticides de jardinage amateur. « Sur 135 molécules autorisées, nous avons déterminé que 97 sont toxiques ou nocives pour la santé » , rapporte Christine Viron, une des dirigeantes de Botanic. Début 2008, cette chaîne de jardinage, la seule à ce jour, a banni tous les phytosanitaires de ses 63 magasins.

[^2]: Ecophyto R&D, voir

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro