Logique syndicale contre logique écolo
Le conflit autour de la raffinerie Total de Dunkerque est emblématique du combat actuel contre les licenciements, mais aussi d’un hiatus entre la question sociale et les enjeux environnementaux.
dans l’hebdo N° 1093 Acheter ce numéro

Le conflit de la raffinerie Total à Dunkerque, menacée de fermeture, laissera sans doute les traces d’une nouvelle fracture entre écologistes et syndicalistes. Soutenu par une grève dans l’ensemble des raffineries du groupe, le mouvement des salariés de Dunkerque a suscité un débat sur le sort de l’activité pétrolière de Total. Les trois principaux syndicats du site (SUD, CGT, FO) ont lancé début mars un « appel national à comité de soutien » qui n’a pas reçu, au niveau national, le soutien des organisations écologistes. Seuls un élu Europe Écologie de la région Nord-Pas-de-Calais et une militante locale des Verts figurent parmi les premiers signataires de l’appel.
Depuis le début de ce mouvement, les organisations syndicales, écologistes et du mouvement social ont exprimé leurs divergences. « Il est gênant
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :